Quantcast
Channel: Sport – Quotidien Le National
Viewing all 426 articles
Browse latest View live

Haïti/Omnisport CSEH : séminaire de formation sur les nouvelles approches des entraînements

$
0
0
Afin de permettre aux coaches du Centre sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) et de certaines fédérations de connaître les nouvelles techniques de l’entraînement, les responsables du CSEH ont organisé un séminaire de formation sur la préparation physique pour quarante-sept entraîneurs.
En vue d’encourager le développement de leurs compétences et une meilleure adaptation aux exigences de leur métier, des séances de formations se sont déroulées du 20 au 23 mars au Centre sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) pour les entraîneurs dudit centre ainsi que ceux des différentes fédérations dont athlétisme, basketball, hockey, judo, taekwondo, volleyball, tennis, tennis de table et badminton.
Au cours de cette formation, les participants ont suivi des cours sur les fondements de l’activité physique et sportif avec Johnson Eugène ; l’initiation à la préparation physique pour les enfants des 12 à 14 ans avec  Chéry Pierre ; la périodisation et planification de l’entraînement avec Antz Hyppolite.  
« Dans le cadre de l’amélioration continue de nos entraîneurs et ceux des fédérations, nous avons décidé d’organiser cette formation afin de renforcer les capacités de nos techniciens sur les nouvelles approches et théories sur les entraînements sportifs qui sont très dynamiques mondialement », a déclaré Bony Georges, directeur des programmes du CSEH tout en informant que les coaches suivront les 16 et 17 avril 2018 un dernier module sur les activités physiques avec un expert guadeloupéen.
« Après ce dernier module, les moniteurs formés recevront un certificat de participation », a-t-il fait savoir tout en ajoutant que le dernier module se fera sur le rôle du sport dans le développement social des jeunes, des adolescents, des personnes handicapées et des personnes âgées.   
Le coach de badminton, Ricardo Louis a remercié les dirigeants du CSEH qui a pris l’initiative d’organiser cette formation de mise à niveau pour tous les coaches tout en promettant de mettre en pratique les nouvelles techniques apprises afin de préparer des athlètes pour une meilleure représentation du pays à l’échelle internationale.
Marcel Antoine

Cet article Haïti/Omnisport CSEH : séminaire de formation sur les nouvelles approches des entraînements est apparu en premier sur Quotidien Le National.


Haïti /football : Tournoi challenge, mission accomplie pour la FHF !

$
0
0

l’équipe séniore championne du tournoi challenge

Courtoisie : Infosporthaiti

La journée du 24 mars 2018 a été riche en activités au centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.  La grande finale du tournoi  challenge a été organisée et a vu la sélection senior soulever le trophée aux dépens des U20.

Démarré le 15 mars dernier, sous les commandes de la Direction technique nationale, le tournoi challenge s’est achevé avec un ensemble d’activités. Une journée porte ouverte a été organisée et les différentes sélections étaient à l’honneur, notamment, les sélections féminines qui ont animé la journée à leur façon particulière.

En outre, les artistes invités, Rutshelle Guillaume, Michael Benjamin, et Reginald Tout-Puissant dit Izolan, Roody Roodboy pour ne citer que ceux-là ont charmé la salle d’accueil du centre. Nerlourde  Nicolas a saisi l’occasion pour  rencontrer  son idole, Rutshelle et interpréter, avec elle, la chanson  » Denye won ».  Toutefois, la famille du football a déjà apprécié la bonne performance du groupe Bouk chanpay et celles d’autres groupes musicaux qui ont apporté leur note à cette journée.

Visite de la ministre de la Santé et de celle des Sports !

La surprenante visite de la ministre de la Santé publique, madame, Marie Gréta Roy Clément s’est inscrite dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique. Les filles de moins de 17 ans ont pu bénéficier d’une vaccination contre la diphtérie comme prévention eu égard à leur prochaine participation à la dernière phase des éliminatoires de la coupe du Monde, Uruguay 2018.

Régine Lamur, la ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique, toujours présente aux activités sportives, a tenu à supporter les filles dans cette belle activité. Elle a mis l’accent sur la préparation des filles qui ont franchi une étape, mais qui devront couronner leurs efforts en décrochant le trophée.

La grande finale

 Le verdict de la grande finale du tournoi challenge a été rendu en présence de nombreux mordus de sport au centre FIFA Goal. Cette finale opposait la sélection des moins de 20 ans à l’équipe sénior. Celle-ci a confirmé sa suprématie en s’imposant sur le strict minimum 1-0, but inscrit par Thalia Saint-Etienne dès la 7e minute.

 La sélection nationale des moins de 20 ans qui aura à représenter le pays à la coupe du Monde en France, en août prochain,  a souffert de son jeu habituel.  Son effectif n’était pas complet. On a pu observer le manque de percussion dans le jeu de la bande à Kerly Théus qui, dans ce match, a prouvé son talent.  Toutefois, cette sélection peut tirer leçon de ses failles dans ce tournoi afin de mieux préparer sa prochaine échéance. 

Un peu plus tôt, dans la petite finale, la bande à Corventina a malmené la sélection des moins de 15 ans par quatre buts à un avec notamment deux buts de Melchie Daelle Dumornay qui, du même coup, a raflé tous les prix individuels : meilleure joueuse, meilleure buteuse. Jonie Gabriel a obtenu celui de meilleure gardienne de la compétition.

Somme toute, la Fédération haïtienne de Football a réussi son tournoi qui visait non seulement à détendre sainement les jeunes de l’Académie Camp-Nou, mais également à tenir en activité les différentes sélections qui auront à participer à des compétitions internationales.

Jessica Jean

Cet article Haïti /football : Tournoi challenge, mission accomplie pour la FHF ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Haïti/Football/Championnat D1 Septième journée : L’ASM et l’ASC se détachent !

$
0
0

 Suite à la sortie de la décision de la Cochafop et le déroulement de la septième journée du championnat haïtien de première division, le weekend passé, deux équipes se détachent dans le classement. Il s’agit de l’AS Mirebalais et l’AS capoise qui comptent respectivement 17 et 16 points dans le classement. Le podium du classement est complété par le Valencia de Léogâne malgré sa défaite face à  Ouanaminthe.

LA commission de discipline de la FHF a rendu récemment sa décision autour de la rencontre entre l’ASM et l’AS Sud-Est en accordant les trois points aux Mirebalaisiens. L’ASM a aussi bien exploité la septième journée grâce à sa victoire contre le Racing CH 1-0, but de Charleston Artisson. Le club du département du   Centre est le seul leader du classement avec 17 points.

Cette année, l’Association sportive capoise met sa main sur les derbys capois. Après avoir pris trois points contre  le Fica, elle a largement battu le Real Hope Academy sur le score de 3-1. Les buts du vieux Coq capois ont été réalisés par Dany Camille, 22e minute sur penalty, Bernadin Almonor et Yves Adelain Dorimain. Jackinto Jean a marqué le but du Real. L’ASC est deuxième du classement avec 16 points.

Au parc Saint-Victor, le Fica du Cap a réalisé carton face à l’Arcahaie 3-0.même résultat du Cavaly face à Arcahaie FC. Malgré sa défaite 1-2 face à Ouanaminthe, le Valencia FC de Léogâne garde la troisième place du classement avec 11 points.

Les trois autres rencontres de cette journée ont terminé sur des scores nuls. L’ASSE a fait match nul contre le Racing FC 1-1. Score nul et vierge entre le FC petit Goâve et le Tempête FC, 0-0, ainsi que la rencontre entre le Baltimore et le Don Bosco de Pétion-Ville.

Kenson Désir

Cet article Haïti/Football/Championnat D1 Septième journée : L’ASM et l’ASC se détachent ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Haïti/Volley-ball/LVBRO : Coup de tonnerre pour Magic!

$
0
0

quelques joueurs Magic au Gymnasium Vincent.

Les catégories masculine et féminine de l’équipe Magic se sont inclinées ce samedi 24 mars 2018, respectivement face au volley-2000 (22-25, 25-22, 22-25, 25-23, 15-13) et face aux Tigresses (22-25, 25-15, 25-14, 25-23), dans le cadre de la fermeture de la phase aller de la ligue volley-ball région ouest.

Invaincue depuis l’ouverture de la ligue, l’équipe masculine de Magic vient de perdre son invincibilité par le Volley-2000 en cinq sets au tie-break (22-25, 25-22, 22-25, 25-23, 15-13). Lors de cette rencontre, l’intensité et le spectacle étaient au rendez-vous. De plus, l’alternance de la possession a eu lieu à chaque manche, aucune des deux équipes ne voulait s’incliner. Toutefois, le réalisme des hommes de Stéphane Rébu allait surpasser la bande à Junior ( Magic) en  leur infligeant leur premier revers dans la ligue volley-ball région ouest.

Ce qui a eu lieu dans le dernier set, au tie-break où la bande à Stéphane Rébu est parvenue à renverser le Magic. Dans ce dernier set, les Magics boys se sont surtout trompés par la frappe puissance des hommes de Volley-2000, d’autant plus que ces hommes ont réussi à briser le bloc de Magic avec notamment la performance de haute volée de Neni Point-du-Jour qui a terminé meilleur scoreur et MVP de la soirée avec ses 19 points.

​Bonne opération des Tigresses!​

Les filles de Tigresses, bien emmenées par  Graziella Chéry, MVP de la soirée, ont laminé les Magic girls en quatre sets pour détrôner les bleus de l’Unasmoh qui dominaient au classement de la ligue. Les jaune et noir ont donc dominé les filles de  Magic en quatre sets (22-25, 25-15, 25-14, 25-23). Tout comme face au Volley-2000, les Magics n’ont pas pu résister aux assauts des Tigresses qui ont gagné le match dans les dernières secondes de la rencontre. Toutefois, la meilleure scoreuse est une joueuse de Magic qui a marqué 22 points.

​Le petit Poucet malmené par les Tigers​

Les Tigers ont assuré dans leur dernier match de la série aller, en s’imposant facilement face à Atlanta, petit Poucet de la compétition (21-15, 15-19, 25-22, 28-25). Les hommes d’Yves Larrieux ont grimpé à la 3e place avec 38 points. Bornson Glezil a empoché les prix individuels lorsqu’il a terminé non seulement MVP mais également meilleur scoreur avec 22 points.

Au classement partiel de la catégorie masculine, les hommes de Magic dominent avec 49 points malgré leur défaite suivis des bleus de l’Unasmoh qui comptent 47 points alors que les Tigers occupent la troisième place avec 38 points. Quant à la 4e place, c’est le Volley-2000 qui le détient avec 37 points alors que les quatre dernières places sont occupées par le Banzaï 32 points, l’Apex 24 points, le Malfini Rouge 18 points et en dernière position on retrouve l’Atlanta, le petit Poucet avec seulement 12 points.

Du côté des filles, les Tigresses ont bouclé la phase aller dans la meilleure des manières, en s’accaparant de la première place ave  44 points au détriment des bleus qui sont leur dauphin, elles comptent 38 points. Suivies de Magics girls en 3e rang avec 32 points, le Volley-2000 avec 31 points. Pour les deux dernières places, c’est le Banzaï et l’Atlanta qui s’en servent avec respectivement 16 et 5 points.

Rappelons que la phase retour est prévue pour le 2 avril prochain..

Jessica Jean

Cet article Haïti/Volley-ball/LVBRO : Coup de tonnerre pour Magic! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Haïti-Football-féminin: Après deux ans, la sélection sénior reprendra ses activités !

$
0
0

La sélection nationale séniore au Ranch de la croix des bouquets.

Photo : courtoisie : Infosporthaiti

Deux ans après son inactivité au niveau international, la sélection nationale sénior féminine, participera à la première phase des éliminatoires de la coupe du Monde France 2019. Elle fait partie du groupe B avec Martinique, Jamaïque, Guadeloupe et Turc and Caïcos après le tirage au sort du mardi 27 mars 2018 à Miami.

La Concacaf a procédé au tirage au sort déterminant les différents groupes de pays devant participer à la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde France 2019. Ainsi, 23 sélections réparties en 5 groupes dont 2 groupes de 4 et 3 groupes de 5, connaissent déjà leur sort. Cette première phase sera organisée dans cinq pays. Chaque groupe aura un pays hôte. Pour le groupe A composé de la République dominicaine, de Porto-Rico, de Cuba, de l’Anguilla et de l’Aruba, la République dominicaine sera leur hôte.

En outre, dans le groupe B, on retrouve Haïti, Martinique, Jamaïque, Guadeloupe et Turc an Caicos. La première phase de ce groupe aura lieu à Port-au-Prince au Stade Sylvio Cator. Alors que pour le groupe C composé de Trinidad and Tobago, de la Dominique, des Iles Vierges Américaines et de la Grenade, Trinidad sera l’hôte. À Antigua, le groupe D avec Ste Lucie, Curaçao et St Vincent-et-Grenadines, disputera sa première phase. En dernier lieu, le groupe E composé de Guyane anglaise, Bermudes, Barbade et Suriname jouera sa première phase en Guyane française du 5 au 13 mai.

Les deux leaders des groupes A, B, C composteront leurs billets pour la deuxième phase, tandis que chaque premier des groupes D, E et A constitueront les huit équipes qualifiées.

En marge de cette compétition, qui s’annonce difficile pour les Grenadières, la sélection haïtienne recevra un tournoi dénommé challenge CFU dans lequel on observera l’équipe nationale voisine, la République dominicaine, la Martinique et les Iles Vierges du 18 au 22 avril au stade Sylvio Cator en vue de mieux se préparer à recevoir le groupe B en mai prochain.

Quel entraineur conduisant cette sélection ?

La bande à Soveline Beaubrun évoluera sous les commandes d’un nouveau sélectionneur : l’Américain d’origine Trinidadienne Stephan Defour qui sera accompagné de Bruny  Pierre Richard, Pierre Stephen Chéry  et Yvette Félix. Ce staff fait déjà ses préparatifs avec les 25 filles dont la majorité appartient à la sélection nationale des moins de 20 ans.

Rappelons que cette sélection vient de remporter le tournoi challenge Academy Camp Nou, organisé par la direction technique nationale aux dépens des héros de Trinidad(U20).

En effet, cette sélection qui était plongée dans l’inertie rentrera en compétition au mois de mars en vue de préparer les éliminatoires de la coupe du Monde France 2018.  La Fédération haïtienne de football peut s’enorgueillir, cette année, de la brillante performance du football féminin.

Jessica Jean

Cet article Haïti-Football-féminin: Après deux ans, la sélection sénior reprendra ses activités ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Le Don Bosco cartonne à Léogâne

$
0
0

l’équipe du Don Bosco de Pétion-ville. Photo : Courtoisie page Facebook du club.

 

La neuvième journée du Championnat haïtien de football a été l’événement sportif majeur du week-end passé. Au cours de ladite journée, certaines équipes se réveillent, Don Bosco de Pétion-Ville enchaine après s’être imposé 4 buts à 1 face à l’Association sportive de Cavaly, au Parc Gérard Christophe, avec un doublé de Benchy Estama.

Accueilli avec sportivité, le Don Bosco de Pétion- Ville, a profité d’un moment de relâchement du Cheval Rouge, noyé par les festivités de Rara dans la cité d’Anacaona, pour enchainer avec une seconde victoire de rang dans la compétition. Après avoir brisé l’invincibilité des Mirebalésiens à domicile lors de la huitième journée, les Pétion-villois ont fait une nouvelle victime.

Sans certains de ses cadres, le Don Bosco FC n’a pas eu peur face à une équipe locale qui jouait toute sa carte. Les deux équipes ont livré un match spectaculaire au public déplacé en grande pompe au parc Gérard Christophe. C’était l’occasion pour de nombreux joueurs de faire des retrouvailles. Waldo Vernet, défenseur central Pétion-villois, est formé au Cavaly et a fait ses débuts professionnels au club. Tout comme Amy André, actuel Leôganais, a porté la tunique Pétion-villoise.

Le match

À l’issue d’une rencontre amplement disputée entre l’Association sportive Cavaly et le Don Bosco, les « Mechan Mechan » arrivent à se distinguer : une deuxième victoire de suite et sa toute première en déplacement. Si le match a débuté dans une dynamique sereine, les premières frayeurs étaient locales. Dès la 3e minute, les visiteurs pouvaient être inquiets suite à un mauvais contrôle de leur latéral droit, Fils- Aimé Thermidor. À la 17e minute, les visiteurs ont stoppé leur temps d’observation en punissant le portier local, Redondi Alliance qui a réalisé une sortie hasardeuse. Naël Woelofsky Elysée, à point nommé a ajusté son tir pour inscrire le premier but de la partie.

Devant jouer pour l’égalisation, les locaux étaient plutôt désorganisés, perdus dans l’organisation tactique Pétion-villoise, laissant un large boulevard au milieu du terrain. Ce qui était profitable aux coéquipiers de Benchy Estama. Or, à la 32e, la bande à Dutherson Clerveaux a failli trouver le but égalisateur, mais le dégagement in extremis de Davensley Benoit, crédité d’un très bon match, a tout empêché. Tout au cours de la fin de la mi-temps, les « Mechan Mechan » ont eu un moment de fragments, car les Léogânais voulaient, à tout prix, retrouver l’égalisation. Cependant, c’était peine perdue, trop de précipitation leur ont rendu maladroit sur les moindres actions orchestrées jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps. 0-1.

En seconde période, les locaux ont voulu changer la physionomie du match. La rentrée de l’Uruguayen, Jonathan Piñeiro Correa laissait croire autre chose, ses coéquipiers ont réussi plusieurs combinaisons. Cependant, la discipline défensive des visiteurs a effacé de multiples opportunités nettes des locaux. À la 74e minute, Wilguens St- Fort, ancien du RCH, rentré en cours de jeu, a égalisé pour les siens suite à un centre venant du côté gauche pour planter son but de la tête. Six minutes plus tard, les « Mechan Mechan » allaient prendre l’avantage suite à un but de l’inévitable Benchy Estama qui a repris une balle bien travaillée par Dorlus Eliader.

Alors qu’on jouait la 80e minute, le match s’est arrêté pendant 10 minutes, à cause d’une bousculade subie par l’arbitre assistante. Le public s’est moqué du but, jugé que Benchy aurait été déjà en position illicite, ce que l’assistante n’a pas signalé. À la reprise, les locaux ont totalement perdu leur rythme. Au lieu de se rattraper, les joueurs du Cavaly ont plutôt concédé un troisième but suite à un corner bien botté, Benchy Estama a inscrit son doublé à la 89e et s’accapare du leadership du classement des buteurs avec sept réalisations. Pour tuer l’espoir des locaux, Dutherson Clerveaux a marqué contre son camp dans les temps additionnels 90+3. D’où le score final favorable au Don Bosco de Pétion-Ville.

Après cette victoire, le DBPV fait un bond de cinq places en s’installant à la 7e place avec 12 points alors que son adversaire régresse à la 11e place avec 10 unités.

Autres faits !

Lors de cette rencontre, le public Léogânais, déjà plongé dans les festivités Rara, a rempli le parc Gérard Christophe. Cependant, l’organisation n’a pas été irréprochable. Car, sous un soleil brulant, certains supporteurs étaient obligés de s’asseoir sur des sièges mal entretenus. De plus, ils étaient nombreux à occuper les lignes du terrain, empêchant la bonne circulation des arbitres assistantes, tout en leur intimidant verbalement.

En effet, comme les autres parcs, le parc Gérard Christophe, habitué à recevoir des rencontres à haute intensité, est en état d’urgence. Les travaux démarrés, il y a longtemps, devraient être achevés, sinon, le risque de violence est loin de toucher à sa fin à cause du comportement antisportif affiché chaque fois.

Jessica Jean

La FHB a réussi son premier tournoi 3×3 masculin

$
0
0

L’équipe Samuel de Pétion-Ville, la championne du tournoi dans une photo de souvenir.

 

La Fédération haïtienne de basketball a organisé, le jeudi 29 mars 2108, la première édition du basket 3×3 de la catégorie masculine open au Centre de formation classique (CFC). Le tournoi a réuni seize équipes. La formation SAM de Pétion-Ville est sacrée championne de cette première édition aux dépens de SGBK Air Force avec trois points d’écart‚ 11-8.

En présence de plusieurs personnalités de la Fédération haïtienne de basketball‚ dont le président Henry Jean‚ Alph Ulysse, vice-président de la FHB et président de la commission du basket 3×3 s’est déroulée la première édition du tournoi de basket 3 contre 3 de la catégorie masculine open.

Douze équipes ont pris part à ce challenge sportif. Il s’agit de l’équipe de Samuel de Pétion-Ville‚ SGBK Love‚ Buckers‚ Team Lox‚ SGBK Air Force‚ SGBK Relève‚ Air Force‚ Smart Eagles‚ Smash‚ Team Sous‚ Panthers‚ Maxime Antoine‚ In You Face‚ Nova‚ Persévérance SGBK-Upleh.

Les spectateurs ont assisté à quinze matches. Les rencontres ont été disputées sur deux terrains et les équipes étaient réparties en deux groupes. Sur chaque terrain quatre rencontres ont été disputées. Les vainqueurs du terrain numéro 1 allaient affronter ceux du terrain numéro 2 pour les ¼ de finale. Ainsi de suite, les concernés ont désigné les vainqueurs de chaque phase jusqu’à la finale.

L’équipe Samuel de Pétion-Ville a remporté la première édition du tournoi aux dépens de l’équipe SGBK Air Force sur le score 11-8. La finale était riche en émotion et très animée par les joueurs qui ont offert un match spectaculaire. Gregory Molthon‚ joueur de l’équipe Samuel de Pétion-Ville est considéré comme le meilleur joueur du tournoi.

Le tournoi a été organisé dans le but de promouvoir le basket 3×3 en Haïti. Le jeu connait un très grand essor en Amérique et dans la Caraïbe. Ainsi, les dirigeants de la Fédération haïtienne de basketball se sont-ils trouvés dans l’obligation d’organiser des tournois qui permettraient aux jeunes de se familiariser avec le basket 3 contre 3, a fait comprendre Romuald Thimothée.

Le conseiller technique national de La FHB‚ Romuald Timothée, remercie tous ceux qui ont collaboré financièrement pour la réussite de ce tournoi tout en promettant que la FHB continuera de travailler pour établir le basket 3×3 dans toutes les villes de la République.

À noter que l’équipe championne a reçu des médailles et trophées.

Fédia Stanislas

Les leaders s’en sortent bien, Racing CH obtient sa première victoire

$
0
0

La formation de l’AS Mirebalais./Photo : infosporthaiti.

 

Sur les huit matchs disputés pour le compte de la neuvième journée du Championnat haïtien de première division, on a enregistré sept victoires, un match nul et un total de 17 buts. Les équipes de tête, Association sportive de Mirebalais, Association sportive capoise et Valencia ont gagné sur le même score, 2-0.

En pleine fête des Pâques, les équipes de première division ont été, le weekend écoulé, sur le terrain pour disputer les matchs de la neuvième journée du championnat. Leader du championnat depuis environ trois journées, l’AS Mirebalais n’abdique pas. Le club du département du Centre a fait une bonne opération à domicile 2-0 contre FICA par des réalisations d’Exilien Jameson et de Saindinho Saint Jean. Les leaders comptent désormais 20 points ex aequo avec l’ASC.

Pour rester en contact avec l’ASM, les Capois ont dû se débarrasser de l’AS Sud-Est sur le score de 2-0. Le capitaine de l’équipe, Dany Camille, a attendu la 78e minute pour trouver l’ouverture du score sur penalty. Il a été imité, deux minutes plus tard, par Renaldo Gustave. Ce même score, 2-0, a été réalisé au cours de cette journée par Valencia de Léogâne sur le terrain du Baltimore. La victoire du Valencia porte la marque des buteurs Junior Alexandre et Chadelson Charlemagne.

Si Valencia a brillé en déplacement, ce n’était pas le cas pour l’autre formation de la cité d’Anacaona, Cavaly. Le Cheval rouge a été impuissant sur son terrain face au Don Bosco, 1-4. Dans un match ultra important au parc Anglade, le Racing club haïtien a obtenu son premier succès au championnat face à la formation locale, le FC Petit Goâve, 2-0. Pour inscrire son nom sur la liste des équipes ayant au moins une victoire, le Racing CH a pu reposer sur la bonne forme de Jn Wisner Derival, auteur d’un doublé.

Au cours de cette journée, on a enregistré deux victoires étriquées, 1-0. L’équipe Cosmopolites SC a gagné hors de sa base face à Ouanaminthe sous l’impulsion de Wesny Louis Charles. Même situation pour le Real Hope Academy, au parc Saint-Victor, qui a accueilli le Racing FC grâce à Jackinto Jean en première période.

Arcahaie FC et Tempête FC se sont quittés dos à dos, 1-1, pour ce qui a été le seul match nul de cette journée. Les Saint-marcois ont inscrit leur but par Walmy Bien- Aimé 14e minute. Les Archelois ont égalisé en toute fin de match suite à un but de Mylove Dorvilien.

Kenson Désir


Duel entre les équipes de Banzaï et celles de l’Unasmoh

$
0
0

L’équipe masculine de Banzaï qui reçoit le consigne de son coach.

/Photo : page Facebook de l’équipe.

 

Les matchs de la Ligue de volley-ball de la région Ouest (LVBO) reprendront le jeudi 5 pour clôturer le dimanche 8 avril de l’année en cours. Pour le compte de cette journée‚ les deux équipes de l’Unasmoh‚ joueront contre celles de Banzaï dans leur catégorie respective. Tandis que les Tigers auront comme adversaire l’équipe d’Atlanta.

Après la trêve de la fête pascale, le gymnasium Vincent ouvrira ses portes de nouveau pour accueillir les rencontres de la Ligue de volley-ball de la région Ouest. Ce sera aussi l’occasion pour les équipes d’entamer la deuxième tranche de la compétition. Ainsi‚ le jeudi 5 avril 2018, les équipes des catégories masculine et féminine disputeront les matchs retour de ce championnat.

Deux matchs de la catégorie féminine

Le jeudi 5 avril 2108, c’est l’équipe féminine de l’Unasmoh qui aura la possibilité d’ouvrir la journée. Les filles d’Edel Sarmiento vont se mesurer à l’équipe de Banzai à partir de 18 h. Les filles de l’Unasmoh qui réalisent une très bonne saison jouent souvent sans relâche pour parvenir à une victoire. Une nouvelle fois, elles vont tout tenter pour un nouvel exploit sur son adversaire. Si on tient compte du nombre de victoires des deux équipes dans le championnat, l’Unasmoh parait favori. Elle a obtenu 43 points et se trouve en deuxième place‚ un point de moins que le leader‚ l’équipe des Tigresses qui compte 44 points. Banzaï totalise seulement 16 petits points et est à la cinquième place.

Dans cette même catégorie‚ samedi 7 avril 2018, les fans auront l’opportunité d’assister, à partir de 15 heures, au match mettant aux prises Volley 2000 et la formation d’Atlanta. L’équipe de Volley 2000 compte 26 points de plus que son adversaire qui accuse 31 points au tableau, alors que la formation d’Atlanta additionne seulement 5 points.

Les rencontres de la catégorie masculine

Pour cette catégorie, six matchs sont au programme. Les rencontres débuteront le vendredi 6 pour prendre fin le dimanche 8 avril. Vendredi, l’équipe de Banzaï jouera contre la formation Malfini rouge. Le lendemain, à partir de 17 h, le leader de ce groupe, l’équipe Magic, sera sur le terrain pour défier la formation de Volley 2000. L’équipe Magic se montre très compétitive dans presque tous ses duels.

Quelques heures plus tard, soit vers 7 heures, AS Tigers sera face à Atlanta. La formation d’Atlanta marche à pas de tortue dans le championnat de la LVBO. Pour la première manche, elle a compilé seulement 12 points au classement. Pour sa part, l’AS Tigers se place en troisième dans la hiérarchie avec 38 points.

Le dimanche 8 avril, les fans auront à assister à deux rencontres. À compter de 17 h 30, l’équipe d’Apex se rivalisera avec l’équipe de Malfini Rouge. Pour clôturer la journée, à 19 h 30, les bleus de l’Unasmoh joueront contre l’équipe de Banzaï. L’équipe masculine de l’Unasmoh est en pleine forme et n’arrête pas d’imposer ses lois à ses adversaires. Les hommes d’EL Sarmiento tiennent la deuxième place au tableau d’affichage avec 47 points, donc deux points les séparent du leader.

Fédia Stanislas

Le Violette AC nouveau leader, l’AS Aquin très en forme

$
0
0

L’équipe Violette Athlétic club au Stade Sylvio Cator./Photo : Infosporthaïti.

 

Pour le compte de la troisième journée du championnat d’Ascension, déroulée le weekend écoulé, le Violette AC a eu raison du club sportif Saint-Louis 3-2 au stade Sylvio Cator, devenant ainsi le leader du groupe Sud 1. De son côté, l’Association sportive aquinoise enchaine son parcours sans faute suite à sa victoire aux dépens des Rangers 2-1.

Après trois journées, le vieux Tigre parvient à détenir un bilan acceptable. Deux victoires et un nul concédé lors de la première journée face à l’Amateur de cité Soleil. Durant cette troisième journée, les hommes de Rony Attimy ont stoppé le club sportif Saint-Louis qui restait sur deux victoires de suite dans la compétition. Étant à rebondissement, le match a fait le bonheur de nombreux mordus du ballon rond, au stade. En effet, la bande à Roberto Louima signe un deuxième succès de rang et s’empare du leadership du classement de la zone Sud 1 avec sept points ex aequo avec l’Exafoot qui compte autant de points.

Dans la zone Sud 2, l’AS Aquin est intraitable. Cette équipe vient de signer une quatrième victoire, dont l’une, en match avancé de la cinquième journée. Les Aquinois se sont imposés 2-1. En outre, cette victoire leur permet d’avoir 12 points qui les placent à la tête du classement et 5 points sur leur dauphin, Éclair de Petit-Gôave qui en compte 7. Pour clôturer cette journée, le Victoria recevra l’US Carrefour, le jeudi 5 Avril 2018, au parc Pinchinat.

Relégué l’année dernière en deuxième division, l’America FC n’est pas dans une forme convaincante. Il vient toutefois de s’imposer sur la plus petite des marges 1-0 face à l’ASGG dans un duel des anciens pensionnaires de première division. Ce qui les place à la 3e place dans le groupe Sud 2. Alors que le match entre son rival, Juventus des Cayes, et l’inter de Grand-Gôave a été discontinué.

Au Nord 1, le Port-de-Paix football club a malmené son homologue Athlétique FC du Nord-Ouest en lui infligeant facilement 4-0. Par ailleurs, le Limbé FC a pris le dessus sur l’Accolade de Gros-Morne 1-0. Notons également la victoire de Racine de Gros-Morne sur le score de 1-0 aux dépens de l’AS Trou-du-Nord, et celle de l’AS St-Louis-du-Nord face au Chansolme 1-0. L’éclair des Gonaïves, un ancien de première division n’arrive pas encore à décoller, il vient de concéder un match nul 1-1 face à la jeunesse sportive de Fort-Liberté.

Racine de Gros-Morne domine le classement de cette zone avec 7 points suivi de l’ASSL et du Limbé qui comptent chacun 6 points.

Dans une rencontre disputée, l’AS Verrettes a battu l’US Papaye 2-0 en déplacement dans le groupe Nord 2. Dans cette zone, deux équipes se sont distinguées, trois ont fait match nul alors qu’aucune défaite n’a été enregistrée en attendant le match décalé entre la Vision de Hinche et l’USR programmé pour le jeudi 5 avril au parc Charlemagne Péralte.

Au classement de la zone Nord 2, le Triomphe football club triomphe en bon leader avec 7 points malgré son score de parité 0-0 concédé face à l’AS Borel. Les équipes, AS Borel et l’AS Verrettes occupent respectivement la deuxième et troisième place avec le même nombre de points que le leader.

Jessica Jean

Alissa Pierre‚ un talent sûr du basket haïtien

$
0
0

Alissa Marsha Pierre‚ joueuse de la section féminine 3×3 et

de l’équipe d’El Quatuor.

 

Originaire de Port-au-Prince‚ Alissa Marsha Pierre a du sport dans le sang. Elle est présentement joueuse de la sélection de l’équipe féminine du basket 3×3. Passionnée‚ polyvalente et dévouée‚ la basketteuse nous a parlé en toute intimité sur son entrée dans le sport‚ ses parcours, ses modèles et ses expériences dans cette discipline.

Durant les deux dernières années des sportives haïtiennes évoluant dans le football‚ tennis‚ volley-ball‚ basket-ball et autres en Haïti ou à l’étranger n’arrêtent pas de conquérir le coeur des milliers de fans. Parmi ces athlètes figure le nom d’Alissa Marsha Pierre‚ une basketteuse très promue. Âgée de vingt ans, elle évolue au sein de l’équipe d’El Quatuor et respectivement joueuse de la sélection féminine du basket 3×3. Elle sera à Barranquilla avec la sélection 3×3 pour défendre le bicolore haïtien.

Son entrée dans le basket et son palmarès

Alissa a commencé à jouer le basket à l’âge de 12 ans au collège Sainte- Rose de Lima, et dans l’équipe de Maxime Antoine. Elle s’est engagée avec l’équipe d’El Quatuor depuis un an et demi avec la formation d’El Quatuor. Elle a remporté deux finales avec son équipe sur trois disputées en 2016 et en 2017. Elle a été egalement élue MVP du tournoi de basket 3×3 féminin pendant deux fois en mai et en novembre 2017 et a été également MVP à deux reprises en 2014 par la CIBA. En 2015 elle a été de nouveau désignée MVP par la CIBA, et MVP en été 2017 lors d’un tournoi national au centre Sport pour l’Espoir.

Une athlète polyvalente

Dans le milieu sportif, Alissa est reconnue comme basketteuse pour avoir disputé et remporté des titres. Mais ce n’est pas le seul sport qu’elle pratique. La star de l’équipe d’El Quatuor joue aussi au football et au tennis de table (ping-pong). D’abord, elle a démarré sa carrière sportive dans le football. Elle a vite abandonné cette discipline en raison des difficultés qu’elle a rencontrées notamment la carence d’équipes de foot féminin. Par la suite‚ elle s’est dirigée vers le basketball. Elle a avoué ne pas regretter, pendant une seule seconde, d’avoir choisi le basketball.

Elle a débuté dans le 3×3 quand elle était en classe de rhéto, en 2016. Sa maman qui a fait partie de la commission du basket 3×3 à cette époque l’a encouragée à participer au premier tournoi de basket 3×3 féminin. « Ça a été un plaisir pour moi de prendre part à ce tournoi. Je l’ai considéré comme un amusement vu que toutes les basketteuses qui jouent dans une équipe se connaissent l’une l’autre. Et c’est toujours un plaisir de se trouver sur le terrain contre elles. Le basket pour moi c’est une famille », a-t-elle déclaré.

Grâce à ses performances sur terrain, Alissa a attiré l’attention des membres organisateurs sur les tournois de basket 3×3. Après le tournoi,explique-t-elle, elle a été sélectionnée pour des camps de formation à plusieurs reprises. Suite à ces camps‚ elle a été désignée comme joueuse de ladite sélection.

Les modèles de la joueuse

À l’instar de toute autre star, Alissa a des modèles dans le basket. Des basketteurs haïtiens et étrangers. « Mon premier modèle c’est mon coach Antoine. Il est expérimenté, car il a eu un long parcours en Europe et en Amérique. Si je suis en train de me faire un nom dans le milieu sportif, c’est grâce à lui qui effectue un travail impeccable avec moi. Après, j’ai deux autres basketteurs américains que j’ai comme référence. Il s’agit de Coby Bryant et la star de l’équipe de Cleveland‚ Lebron James. J’adore leur style de jeu et leur technique quand ils sont sur le terrain. Stephen Curry est un basketteur très talentueux, mais pour autant il n’est pas mon modèle », a-t-elle confié au journal Le National

Des préparations personnelles

La joueuse n’a pas un préparateur physique privé. Mais cela ne l’empêche pas de faire des entrainements pour mieux préparer les Jeux de Barranquilla. Elle s’entraine avec le staff technique de son équipe. Aller à Barranquilla sera sans doute une opportunité de plus pour elle. Toutes les filles aimeraient y aller. Alissa promet de travailler davantage pour améliorer son talent et son style de jeu. « Même si on a le talent, il faut le travailler pour devenir plus brillant. Dans le sport il ne faut jamais rester sur ce qu’on a fait dans le passé», a confié la joueuse.

Être sportive en Haïti, qu’est ce que cela signifie ?

« On a souvent certains préjugés contre les athlètes en Haïti précisément contre les femmes sportives. Les gens ont tendance à dire des propos néfastes visant à décourager les athlètes. Ce qui revient à dire quand on se dit athlète on vous prend pour des filles mal formées. Cette idée préconçue peut-être vraie pour les autres disciplines, mais pas pour le basket. Ses coéquipières sont toutes bien éduquées », a-t-elle déclaré. La basketteuse est actuellement étudiante à l’université Quisqueya en administration. Elle s’adonne à ses études comme au basket, a aussi déclaré la joueuse.

Fédia Stanislas

Volley-ball Cazova : Haïti a chuté en finale

$
0
0

Jean Phillipe Bayol,

soulevant le trophée de meilleur marqueur dans le tournoi.

/Photo : FHBV.

 

La sélection nationale masculine de volley-ball des moins de 21 ans a failli créer la surprise du tournoi régional à Suriname en atteignant la finale. Démarrée avec un mauvais résultat, cette sélection allait se réveiller lors des prochains matchs disputés. En dépit des efforts déployés, la sélection haïtienne a de nouveau baissé les bras face à la Barbade en finale 3 sets à 0, ce mardi 3 avril 2018.

Inquiétante au début, suite à sa défaite contre la Barbade, la sélection masculine des U21 laissait croire le contraire. Notamment, sa victoire contre le pays hôte, Suriname. Face à la Martinique, c’était le match décisif. Haïti jouait sa qualification ou son départ de la compétition. Déterminée, la bande à Dimitry Dumay allait concrétiser le rêve de toute une nation. Celui de composter le billet d’Haïti pour la grande finale après s’être imposée facilement 3 sets à 1 face à la Martinique (23-25, 25- 19, 25-21, 25-19).

Trahis par l’inexpérience, les hommes de Ralph Adolph allaient à nouveau s’incliner face à une solide équipe de Barbade en finale. Si celle-ci a déjà battu la sélection haïtienne au début de la compétition, elle allait, en finale, réitérer l’exploit face aux coéquipiers de Jean Phillipe Bayol en s’imposant facilement en 3 sets à 0 (10-25, 17-25, 15-25).Une victoire qui a permis aux Barbadiens d’accaparer le titre du tournoi régional de la Caraïbe.

Au cours de ce match, les Barbadiens ont largement dominé les jeunes haïtiens, les empêchant d’exprimer leur jeu malgré leur capacité technique. Outre, les assauts de l’équipe adverse ont été trop puissants pour l’équipe haïtienne. En effet, le mérite est à l’équipe de Barbade qui n’a pas perdu le moindre set, ni un match dans la compétition, elle a confirmé sa supériorité à tous les niveaux. Toutefois, l’équipe haïtienne peut tirer leçon de cette expérience pour pouvoir se rattraper dans les prochaines aventures, car atteindre la finale déjà face à des coriaces équipes comme celles-ci représente déjà un accomplissement dans la mission haïtienne.

Malgré la finale perdue, les jeunes haïtiens ont raflé quand même certains prix individuels. Jean Philipe Bayol, joueur de l’Apex est terminé meilleur marqueur et meilleur attaquant du tournoi. Le capitaine de la sélection, Dimitry Dumay Edgard, évoluant à Ouanaminthe, a pour sa part été distingué du prix de meilleur serveur de la compétition.

Jessica Jean

Batu Wear, nouvel équipementier des clubs haïtiens

$
0
0

Une équipe masculine haïtiienne de football vêtu avec le nouvel équipementier de Batu Wear.

 

Cette saison, plusieurs clubs haïtiens de première division portent la tunique d’une toute nouvelle marque, Batu Wear. L’équipementier sportif dominicain a déjà un accord avec au moins six clubs. Tout en rapprochant chaque club de ses supporters, l’objectif de Batu est de doter chaque club d’un magasin sportif, nouvelle source de revenus.

Depuis le coup d’envoi de la saison 2018, un nouveau nom circule dans les couloirs des clubs, Batu Wear. Les équipes du département du Nord, Real Hope Academy, Association sportive capoise, FICA, le club du Nord-Est Ouanaminthe FC, ceux de l’Artibonite, Racing FC et Tempête de Saint-Marc ont déjà porté les uniformes de Batu Wear ou sont sur le point de les porter. Un club comme l’AS Sud-Est porte le logo de Batu Wear, mais les Jacmeliens ne font pas encore partie du programme. L’ASSE a acheté directement son équipement Batu Wear de l’équipementier.

La présence de l’équipementier dominicain dans le championnat haïtien de première division est le résultat d’une étude faite sur le football haïtien, explique son représentant pour Haïti, Daniel Daciere. D’abord, en intégrant le marché haïtien, Batu Wear résout le problème d’esthéticien du championnat en offrant à chaque club partenaire trois équipements complets et autre matériel de travail.

Pour faire partie du projet, chaque club doit parapher un contrat de 3 à 5 ans. Acheter au moins 1000 maillots à 14 dollars américains que le club pourra revendre à ses supporteurs jusqu’à 20 dollars américains ou son équivalent en gourde. C’est un moyen simple et efficace pour les équipes de faire une entrée judicieuse supplémentaire d’au moins 20,000 dollars américains sur la saison, a expliqué Daniel Daciere.

À moyen et long termes, les responsables de Batu Wear veulent offrir à chaque club le moyen d’avoir son magasin sportif où équipements et matériel seront disponibles pour plusieurs disciplines sportives. Des objets et d’autres accessoires avec la marque et la couleur du club en question seront disponibles à ses supporteurs. Avant la fin de la série d’ouverture, les responsables veulent toucher au moins dix clubs avant d’arriver à étendre leur partenariat à l’ensemble des clubs de l’élite, à en croire Daniel Daciere.

Daniel Daciere insiste sur le fait que les équipements de Batu Wear sont parmi les meilleurs sur le marché mondial. La compagnie utilise des tissus de qualité adaptés au besoin des sportifs. D’ailleurs, argumente-t-il, en seulement trois ans, Batu Wear, une compagnie dominicaine, est présente en Europe et dans plusieurs pays du continent américain dont le panama.

Kenson Désir

La FHB s’unit avec la Digicel pour rechercher des talents

$
0
0

De g. à dr. : Emmanuel Bonnefil, président de l’Ashbac Stephanie Augustin,

Manager de la Digicel, Henry Jean, président de la FHB et

Robenson Vincent, membre de la FHB.

 

La Fédération haïtienne de basketball en accord avec la Digicel Haïti a annoncé la tenue d’un camp de formation baptisé « Jumpstart NBA Digicel 2018 ». Ce camp aura lieu les 12 et 13 mai prochain au centre Sport pour l’Espoir avec la participation de 72 enfants des deux sexes. En vue de sélectionner ces jeunes, la FHB organisera trois camps de détection réunissant des jeunes issus de toutes les villes du pays.

En partenariat avec la Digicel, le président de la Fédération haïtienne de Basketball, Henry J. Jean, a annoncé, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Marriott le 5 avril, un nouveau programmé dénommé Jumpstart qui a pour objectif de détecter des jeunes talents qui évoluent dans le milieu du basket haïtien.

Trois camps de détection

Pour découvrir ces talents, trois camps de détection seront organisés. Le premier aura lieu le samedi 7 avril dans le Nord, à Ouanaminthe, Fort- Liberté et dans d’autres villes. Le deuxième est prévu au centre Sport pour l’Espoir, le 14 avril 2018. Il rassemblera des enfants venant de Port-au-Prince et des zones avoisinantes, tandis que le dernier aura lieu le 21 avril à Babiole, au Centre de Formation classique (CFC). Cette séance regroupera des enfants du département de l’Ouest et ceux du grand Sud. Ces camps seront organisés sous la supervision du conseiller technique national de la FHB, Romuald Timothée.

Les critères de sélection

Deux éléments seront pris en compte, l’âge et la performance. Pour être éligibles, les postulants en question doivent être âgés de 12 à 16 ans. Après la détection, 72 d’entre- eux seront retenus pour un camp. La Digicel a lancé un programme de ce genre en février de cette année, 136 enfants ont répondu à l’appel. Mais, leur candidature a été rejetée, car ils n’ont pas respecté les critères d’éligibilité. Par conséquent, les enfants qui ne respectent pas l’âge n’auront aucune possibilité de faire partie des sélectionnés, a révélé Stéphanie Augustin, manager de la Digicel.

Les 72 jeunes, 12 filles, 24 garçons de moins de 14 ans et 12 filles, 24 garçons de moins de 16 ans, qui seront retenus lors des camps précités prendront part à un rassemblement les 12 et 13 mai 2018 au centre Sport pour l’Espoir. Le rassemblement sera animé par huit entraîneurs haïtiens sous la supervision des entraîneurs de la NBA. Un des joueurs haïtiens évoluant dans la NBA sera présent pour assister ces jeunes.

Suivant leur performance, 15 jeunes seront retenus, 6 filles et 9 garçons pour représenter Haïti dans un tournoi régional qui aura lieu en terre jamaïcaine. Ce tournoi regroupera neuf autres pays de la Caraïbe: Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-Et-Nevis, Trinidad & Tobago et les îles Turques-et- Caïques.

Après le tournoi, neuf Haïtiens, cinq garçons et quatre filles seront de nouveau retenus pour participer à un camp qui aura lieu en octobre prochain aux États-Unis. De par leur représentation ils auront la possibilité d’intégrer une académie de basket aux États- Unis.

Selon le président de la Fédération haïtienne de basketball, Henry Jean, ce travail se fera de concert avec les ligues de basket de toutes les régions et les écoles de basket. Le travail de détection préliminaire aurait été difficile pour les membres de la FHB sans la contribution de chaque ligue.

Les membres de la Fédération haïtienne de Basketball ne connaissent pas les enfants, mais les dirigeants des ligues pourront designer facilement leurs représentants.

Fédia Stanislas

 

Ashley Salomon, un jeune coach en pleine expansion

$
0
0

Ashley Salomon avec son trophée de
meilleur coach./Photo : JJA.

 

À l’issue de la fin du premier tour du championnat de l’Ashbac, l’entraineur d’Appolo All-stars, Ashley Salomon, a été désigné meilleur coach du premier tour. C’est la deuxième distinction consécutive du jeune coach en deux ans. Entraîneur à succès de l’IHECE, Ashley Salomon rêve d’atteindre le sommet dans le coaching en Haïti.

Lors de la cérémonie de remise des prix de l’Association haïtienne de Basketball corporatif, le mercredi 4 avril 2018, Ashley Salomon a été désigné meilleur coach du premier tour du championnat de l’Ashbac. Pour l’intéressé, c’est le résultat d’un long parcours de travail depuis 2008.

« J’ai débuté en 2008 avec l’université, les hautes Études, avec laquelle j’ai remporté 15 titres avec l’équipe masculine et un titre avec les filles, l’année dernière. Cette année, je suis encore en course dans le championnat universitaire. Il y a trois ans, j’ai commencé à entraîner des équipes au sein de la Ligue Ashbac. En 2016, j’ai atteint les demi-finales avec l’équipe du MJSAC. L’année dernière, tout en étant meilleur coach du premier tour, je suis arrivé jusqu’en finale avec l’équipe de la Digicel », a retracé Ashley Salomon.

« Cette année, je suis sur le banc d’Appolo All-stars au championnat de l’Ashbac. Grâce à un bilan de sept victoires en autant de matchs dans le premier tour de la compétition, j’ai terminé meilleur coach. C’est la deuxième fois en deux ans que j’ai l’opportunité de recevoir cette distinction. Cette récompense est le résultat d’une stratégie de travail bien élaborée. Ma philosophie de jeu est axée sur la défense. C’est pour cela que, durant tout mon parcours dans le championnat de l’Ashbac, mes équipes ont toujours la meilleure défense », a-t-il précisé

Le deuxième tour du championnat de l’Ashbac débute le samedi 7 avril 2018 où l’Appolo All-Stars affrontera l’AHF. M. Salomon a fait savoir que son objectif immédiat est de remporter le titre avec son équipe. Car, reconnait-il, après avoir tout accompli au niveau universitaire, les gens n’attendent que le titre de l’ASHBAC.

Responsable de communication de la Fédération haïtienne de basketball, le technicien se dit déterminé à attendre le plus haut niveau dans ce domaine : « j’ai suivi plusieurs formations notamment en Haïti via les séances de formation organisées par la FHB où j’ai suivi des formations et certifié de niveau II. Pour me rendre encore plus performant et compétitif, j’envisage de suivre des formations à l’étranger. Il est très possible de participer à une formation aux USA où je suis sélectionné parmi les coachs retenus par la FHB et une autre en Grèce en août prochain.

Celui qui a étudié la gestion à l’IHECE entre 2004 et 2008 caresse le rêve d’entrainer l’une des sélections haïtiennes de basketball. Même si cela représente beaucoup de travail, Ashley Salomon se voit comme un battant : « Je suis prêt à apporter ma contribution à toutes les sélections. Car, aujourd’hui, je sais qu’il y a un manque de ressources humaines au niveau du basketball. Il n’y a pas beaucoup de coachs certifiés. Donc, je suis disposé à mettre la main dans la pâte pour l’avancement du basketball, même si cela implique de porter plusieurs chapeaux », a-t-il promis.

Outre son implication sur le banc, Ashley Salomon présente une émission de basketball à radio-télé Scoop tout en soutenant ceux qui souhaitent suivre son parcours : « J’ai contribué à travers ma connaissance dans la bonne marche de plusieurs écoles de basketball, dont Maxime Antoine. J’ai aussi apporté ma contribution en nature à d’autres écoles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Mes émissions sont aussi un espace pour promouvoir le basketball haïtien », a-t-il conclu.

En guise de modèle, Ashley Salomon aime particulièrement Michael Jordan. Depuis quelques années, il supporte Lebron James et son équipe de Cleveland. Marié depuis 2014 et père de deux filles, le natif de Port-au-Prince s’implique également dans l’organisation des fêtes champêtres à Cazale et à Christ-Roi.

Kenson Désir


Les U17 en quête d’une qualification pour le Mondial

$
0
0

La sélection haïtienne des moins de dix-sept ans./Photo : HaitiTempo.

 

La Sélection haïtienne des moins de dix-sept ans a laissé le pays, le weekend dernier, en direction des États-Unis pour un stage de préparation. Ensuite, elle se rendra au Nicaragua pour disputer la dernière phase des éliminatoires du Mondial Uruguay 2018 qui se déroulera du 19 au 29 avril prochain. Les Grenadières partagent le groupe A avec des équipes comme le Mexique, le Porto-Rico et le Nicaragua.

En remportant la Coupe caribéenne en octobre dernier, au stade national Sylvio Cator, la Sélection haïtienne a retrouvé le billet qualificatif pour disputer la troisième phase des éliminatoires du Mondial Uruguay 2018 qui aura lieu au Nicaragua du 19 au 29 avril. Les huit sélections participantes sont réparties en deux groupes.

De ce fait, le weekend dernier, les joueuses accompagnées du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart comme chef de la délégation, Fiorda Charles, entraineure et Gérald Jean Louis comme coach des gardiennes, se sont rendues aux États-Unis où elles passeront une semaine à l’hôtel Sawgrass Grand. Là, les filles de Fiorda effectueront des séances d’entraînement pour mieux préparer leur participation. Au terme de ce mini stage de préparation, elles prendront le vol en direction de Nicaragua le 16 avril dans le but de composter leur billet qualificatif pour le Mondial Uruguay 2018.

Les vingt sélectionnées

Pour défendre le drapeau haïtien, le staff technique a sélectionné deux gardiennes : Madelina Fleuriot et Nahomie Ambroise, six défenseures : Nancy Lindor, Tabita Joseph, Ruthny Mathurin, Esthericove Joseph, Buernengy Adrien et Sheelove Joseph. Pour gérer le milieu de terrain, Fiorda a choisi Angeline Gustave, Elisabeth Brivil, Danielle Dani Étienne, Rachelle Caremus, Melchie Daelle Dumornay, Bethina Petit-Frère et Dieunica Jean-Baptiste et pour attaquantes Maille Jean, Vladine Mervilus, Abaina Louis, Flero Dina Surpris, Milan Pierre Jérôme. Avec la présence de deux expatriées : Danielle Dani Étienne, milieu de terrain et l’attaquante Milan Pierre Jérôme.

Danielle Dani Étienne et ses coéquipières partagent le groupe A avec des sélections comme le Mexique, le Porto- Rico et le pays organisateur, Nicaragua. Tandis que l’autre groupe est constitué du Costa- Rica, du Canada, des États- Unis et des Bermudes. La sélection haïtienne affrontera, à son premier match, le 19 avril, son homologue porto-ricaine. Deux jours plus tard, le 21avril, elle défiera la sélection nicaraguayenne et pour son dernier match le 23 elle sera face à la sélection mexicaine.

Les deux premières équipes du groupe A croiseront en demi-finale celles du groupe B. L’équipe championne et la finaliste obtiendront directement leur billet alors que la troisième et la quatrième équipe vont se battre pour le dernier billet.

Fédia StanislasEn remportant la Coupe caribéenne en octobre dernier, au stade national Sylvio Cator, la Sélection haïtienne a retrouvé le billet qualificatif pour disputer la troisième phase des éliminatoires du Mondial Uruguay 2018 qui aura lieu au Nicaragua du 19 au 29 avril. Les huit sélections participantes sont réparties en deux groupes.

De ce fait, le weekend dernier, les joueuses accompagnées du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart comme chef de la délégation, Fiorda Charles, entraineure et Gérald Jean Louis comme coach des gardiennes, se sont rendues aux États-Unis où elles passeront une semaine à l’hôtel Sawgrass Grand. Là, les filles de Fiorda effectueront des séances d’entraînement pour mieux préparer leur participation. Au terme de ce mini stage de préparation, elles prendront le vol en direction de Nicaragua le 16 avril dans le but de composter leur billet qualificatif pour le Mondial Uruguay 2018.

Les vingt sélectionnées

Pour défendre le drapeau haïtien, le staff technique a sélectionné deux gardiennes : Madelina Fleuriot et Nahomie Ambroise, six défenseures : Nancy Lindor, Tabita Joseph, Ruthny Mathurin, Esthericove Joseph, Buernengy Adrien et Sheelove Joseph. Pour gérer le milieu de terrain, Fiorda a choisi Angeline Gustave, Elisabeth Brivil, Danielle Dani Étienne, Rachelle Caremus, Melchie Daelle Dumornay, Bethina Petit-Frère et Dieunica Jean-Baptiste et pour attaquantes Maille Jean, Vladine Mervilus, Abaina Louis, Flero Dina Surpris, Milan Pierre Jérôme. Avec la présence de deux expatriées : Danielle Dani Étienne, milieu de terrain et l’attaquante Milan Pierre Jérôme.

Danielle Dani Étienne et ses coéquipières partagent le groupe A avec des sélections comme le Mexique, le Porto- Rico et le pays organisateur, Nicaragua. Tandis que l’autre groupe est constitué du Costa- Rica, du Canada, des États- Unis et des Bermudes. La sélection haïtienne affrontera, à son premier match, le 19 avril, son homologue porto-ricaine. Deux jours plus tard, le 21avril, elle défiera la sélection nicaraguayenne et pour son dernier match le 23 elle sera face à la sélection mexicaine.

Les deux premières équipes du groupe A croiseront en demi-finale celles du groupe B. L’équipe championne et la finaliste obtiendront directement leur billet alors que la troisième et la quatrième équipe vont se battre pour le dernier billet.

Fédia Stanislas

Cet article Les U17 en quête d’une qualification pour le Mondial est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Benchy Estama donne la victoire au Don Bosco FC

$
0
0

Benchy Estama au parc Gérard Christophe./ Photo : page facebook du club.

 

Toujours décisif pour les « Méchan Méchan », Jhon Micky Benchy Estama a, une nouvelle fois, trouvé le chemin des filets permettant ainsi à son équipe de vaincre l’Association sportive du Sud-Est sur le strict minimum 1-0, consolidant son titre de meilleur buteur du championnat avec huit realizations.

En difficulté face à l’ASSE, qui voulait se montrer tranchant, dans une rencontre très équilibrée, le Don Bosco, par l’entremise de Benchy Estama s’est distingué. C’était dans le parc Ste-Thérèse rempli, chauffé, où les deux équipes ont tenté de livrer un spectacle de qualité. Toutefois, le réalisme Pétion-villois allait prendre le dessus à la 66e minute suite à un but sur penalty de Benchy Estama.

La rencontre a démarré sous les chapeaux de roue. Le jeu égal a été pratiqué dans les 15 premières minutes. Après ce temps dit d’observation, les locaux jouaient leur jeu habituel, celui de circuler le ballon, tandis que les visiteurs, très limités, mais disciplinés, surveillaient les moindres brèches pour mettre en danger la défense adverse. À la 28e minute de jeu, Benoit Davensley, le portier Pétion-villois, était obligé de se donner totalement pour réussir une parade spectaculaire empêchant du coup l’ouverture du score. La réplique allait venir une minute plus tard, suite à une longue passe de Jean Baptiste Backer et Kenley Dede, intelligemment a trouvé Benchy qui n’a pas cadré son tir. En dépit de multiples actions orchestrées sans concrétisation, les deux équipes allaient rentrer aux vestiaires avec le score de départ, 0-0.

Après la pause, elles ont gardé le même rythme de départ. Voulant jouer tête à tête, bien que, techniquement, les locaux se soient montrés supérieurs. Cependant, les Jacméliens allaient casser le rythme en simulant des blessures. Suite une passe magistrale de Kenley Dede, Kerlins Georges est retenu dans la surface par un joueur adverse et a obtenu un penalty et l’expulsion du capitaine jacmélien, Jean Marc Lwidjy. Efficace depuis le cours d’envoi de la saison, Benchy Estama a pris à contre-pied le portier jacmélien pour trouver l’ouverture du score, mais également augmenter son compteur dans le classement avec 8 buts.

Grâce à ce nouveau succès, le Don Bosco a réussi à obtenir sa troisième victoire de suite dans la compétition, ASM 2-0, Cavaly 1-4, ASSE 1-0. Le club jaune et noir a du coup intégré le top 5 du classement avec 15 points alors qu’ASSE reste enfoncé dans le classement avec 5 points.

Jessica Jean

Cet article Benchy Estama donne la victoire au Don Bosco FC est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Championnat D1 : une journée pauvre en buts

$
0
0

Une phase de jeu entre le Real Hope Academy et le Tempête FC.

/Photo : page Facebook du club

 

La dixième journée du championnat, déroulée le weekend écoulé, n’a pas souri aux buteurs. Sur huit matches disputés, seulement six buts ont été inscrits pour un total de six victoires et deux matchs nuls. En s’imposant à leurs adversaires au score d’un but à zéro, Tempête et Don Bosco ont réalisé la meilleure opération de cette journée.

Les supporteurs qui ont fait le déplacement dans les différents parcs du pays n’ont pas assisté à une journée prolifique en buts. Six équipes ont acquis les trois points sur le strict minimum et deux autres rencontres se sont achevées sur le score vierge, 0-0.

Le Tempête de Saint-Marc qui recevait le Real Hope Academy a fait l’essentiel en s’imposant au score d’un but à zéro. Le but des Tempétistes a été marqué par Aristilde Michelin dès la cinquième minute de jeu. L’équipe de Saint- Marc est, désormais, quatrième au classement avec 17 points. Son adversaire est toujours au fond du classement, quatorzième avec 10 points.

Au parc Sainte-Thérèse, le Don Bosco, grâce au buteur Benchy Estama, s’est débarrassé de l’AS Sud-Est 1-0. Après un début difficile, les joueurs de l’entraineur Natoux Chrisostome connaissent un renouveau spectaculaire. Ils se retrouvent à la cinquième place avec 15 points. D’autre part, L’AS Sud-Est reste dernier du classement avec seulement 5 points.

Tout de suite après le Don Bosco, le FICA occupe la sixième place avec 14 points. Ce classement est dû à la victoire de l’équipe capoise aux dépens du Racing CH 1-0, avant-dernier du classement avec 7 points. Ange Gardy Chéry, à la 79e minute, a fait le bonheur des Petit-Goâviens en scorant le but de la victoire du FC Petit-Goâve, douzième avec 11 points, contre Cosmopolites, 13 points en neuvième position.

Contrairement à la formation Cosmopolites, l’Arcahaie FC a fait parler son réalisme contre le Baltimore de Saint-Marc, score final 1-0. Le seul buteur du match répond au nom de Mylove Dorvilien à la 26e minute. Arcahaie additionne 10 points en dixième position, deux points de moins que son adversaire. Le dernier succès de cette journée a été réalisé par Ouanaminthe face à l’AS Cavaly. Ouanaminthe, sixième, et Cavaly, treizième, sont distancés de 5 points au classement.

Les matchs Racing FC – AS capoise et Valencia contre l’AS Mirebalais n’ont pas eu de but. La tête du classement reste inchangée. L’AS Mirebalais est leader avec 21 points. Le même total que l’ASC, deuxième et le Valencia complète le podium avec une bagatelle de 19 points.

Kenson Désir

Cet article Championnat D1 : une journée pauvre en buts est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Benchy Estama, le joyau du Don Bosco FC

$
0
0

Le joueur du Don Bosco FC, Benchy Estama./Photo : courtoisie du joueur.

 

Le Don Bosco connaît un renouveau dans le classement du Championnat haïtien de première division en alignant trois victoires consécutives. Avec 15 points, les Pétion- Villois occupent la cinquième place. Leur bonne forme est due à l’efficacité de leur buteur John Miky Benchy Estama qui a déjà scoré huit buts après 10 journées, une performance rare dans le football haïtien.

Depuis le coup d’envoi de la saison 2018, les supporteurs haïtiens sont sous le charme du joyau du Don Bosco de Pétion-Ville, John Miky Benchy Estama. Le dossard 23 jaune et noir porte de bout en bout son équipe grâce à sa panoplie et ses buts décisifs. En 10 rencontres, il a permis aux siens de réaliser 4 victoires et 3 matchs nuls, 15 points.

Pour afficher son objectif de la saison, dès la première journée, Benchy a scoré un but dans le match nul de son équipe face au Fica, 2-2. Lors de la troisième journée, l’ancien joueur du New York Red Bull a sauvé l’honneur de son équipe face à Arcahaie, défaite 1-2. En pleine confiance malgré la mauvaise performance de son équipe, Benchy a inscrit un triplé face au Tempête FC. Ses buts ont permis alors au Don Bosco de Pétion-Ville d’étriller les Saint- Marcois (3-0).

Ceux qui ont été au parc Gérard Christophe de Léogâne ont pu admirer la dimension du jeune joueur. Fusionné au sein d’une équipe joueuse et spectaculaire, Benchy a catapulté le ballon à deux reprises au fond des filets Léogânais dans la large victoire (4-1) de sa formation. Le dernier but du dossard 23 était face à l’ASSE pour concrétiser une courte victoire de son équipe (1-0). Ces huit buts ont fait de Benchy le meilleur buteur du Championnat de première division après 10 journées, retour sur le parcours d’un joueur en pleine expansion.

Son parcours

Né le 14 juin 1994, John Miky Benchy Estama a côtoyé de très tôt le ballon rond, à partir de ses 7 ans. Entre le va-et-vient dans les équipes de jeune, Benchy a fait son début en première division avec le Violette en 2009. Entre 2011 et 2013, il a fait une expérience enrichissante au sein des U19, équipe B et la première équipe du New York Red Bull.

De retour au bercail, celui, qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque, a endossé le maillot jaune et noir en 2013, avec lequel il a connu des moments réjouissants par l’acquisition des trophées 2014 (Clôture) et 2015 (Ouverture). En 2017, le joueur a fait une courte expérience de 4 mois au sein du club dominicain Cibao. Depuis lors, il fait le bonheur du Don Bosco, mais également de ceux qui aiment les techniciens. Aussi jeune qu’il soit, Benchy a déjà une histoire d’amour avec le maillot des sélections de jeunes, U17, U23.

Son objectif cette saison

« Cette année, sur le plan individuel, je souhaite inscrire 16 buts pour la saison d’ouverture. Je veux également remporter le trophée avec mon club, le Don Bosco de Pétion- Ville », a espéré Benchy. Celui qui utilise ses deux pieds avec efficacité veut tout faire pour intégrer la sélection haïtienne senior.

Tout en citant les noms de ses modèles, Benchy n’écarte pas la possibilité de jouer à l’étranger si cela convient à son club : « J’aurais aimé poursuivre ma carrière à l’étranger particulièrement République dominicaine. D’ailleurs, plusieurs clubs m’ont déjà contacté. S’ils arrivent à trouver un accord avec mon club, je n’exclus pas la possibilité d’évoluer une nouvelle fois en République dominicaine », a fait savoir Benchy Estama.

Kenson Désir

 

Cet article Benchy Estama, le joyau du Don Bosco FC est apparu en premier sur Quotidien Le National.

L’Aigle noir remporte le derby du Sud 1, l’America, celui du sud 2

$
0
0

L’équipe de l’Aigle Noir, la saison écoulée, au stade Sylvio Cator./ Photo : Archives du club.

 

Pour le compte de la quatrième journée du Championnat d’Ascension, disputée ce week-end, plusieurs chocs étaient au rendez-vous. Dans la zone Sud 1, le derby port-au-princien a terminé en faveur de l’Aigle noir sur la plus petite des marges (1-0), tandis que le derby cayen a fait l’affaire de l’America sur le même score (1-0).

Dans la zone Sud 1, les projecteurs étaient braqués au parc La paix où les Belairiens accueillaient le vieux Tigre pour un choc électrique. Ce duel entre deux anciens pensionnaires de l’élite du football haïtien a tourné en faveur des Belairiens qui se sont imposées (1-0), grâce à l’unique but de Michenaider Chéry, marqué sur un coup-franc direct permettant aux siens de remporter ce duel galactique dont le VAC avec son effectif pléthorique était parti favori.

Intraitable à domicile, le club sportif Saint Louis a encore frappé, en ayant raison du Roulado de la Gonâve 2-0 au Parc Ste Thérèse. L’autre Roulado, celui de Source Matelas, était également battu en déplacement au Parc Pinchinat par le Victoria de Jacmel, qui, après cette victoire (2-0) en match avancé de la 5e journée, s’élève au rang de leader de la zone Sud 1. L’avant dernière rencontre de cette zone a été disputée entre l’Exafoot et la Police nationale d’Haïti, match qui s’est soldé sur le score de (2-1) en faveur de l’Exafoot. Pour clôturer cette journée, l’Union sportive Carrefouroise recevra le Roulado de Source Matelas ce jeudi 12 avril au centre sportif de Carrefour.

Dans le groupe Sud 2, le derby cayen, entre l’America et la Juventus des Cayes, a plié en faveur de l’America (1-0). Ce duel a été déroulé dans un parc Larco bondant de mordus du ballon rond, et le match a répondu aux attentes. Les deux équipes cayennes, reléguées la saison écoulée, ont livré une rude bataille qui a fait le bonheur des supporters déplacés. Toujours dans ce groupe, le Jérémie FC a réussi une bonne opération en s’imposant (3-0) face au football club Aquin à domicile.

Les équipes Port-Salut et Rangers de Miragôane n’ont fait qu’un piètre nul (0-0) face à ses adversaires respectifs de l’Inter de Grand Goâve et de l’Akolad de Fond des Nègres. Enfin, l’ASGG vainc le football club de Petit Goâve sur le strict minimum 1-0, alors que le match de clôture de cette zone aura lieu le jeudi 12 avril entre l’Eclair de Petit-Goâve et l’Ouragan FC.

Au Nord 1, le derby entre le FC Port-de-Paix et l’AS Saint-Louis a terminé (2-0) en faveur du FC de Port-de-Paix. Alors que le promu, Chansolme FC, n’a pas tremblé face à l’Eclair des Gonaïves pour s’offrir une belle et importante victoire (4-1). Le JSF a dominé l’Accolade de Gros Morne (3-0), le Racine FC s’est imposé (1-0) face à l’Athlétique FC tandis que le Limbé et l’AS Trou du Nord se sont quittés dos-à-dos.

Réveil brutal pour l’AS Dessalines face à l’US Papaye

L’ASD a été sans pitié face à l’US Papaye qu’il a battu sur le score de (3-0) avec notamment des buts de Nelson Pierre 24e et Luxène Elestin pour le doublé marqué à la 7e et 36e minute. Une victoire qui met fin à la série de trois matchs sans victoires de l’ASD. Par ailleurs, trois matchs nuls ont été enregistrés dans le groupe Nord 2, l’AS Pont Sondé a été tenu en échec à domicile (1- 1), de même pour les Arcadins qui ont été neutralisés (1-1) contre le Vision de Hinche et l’AS Borel qui a concédé un match au même score face à Lascahobas FC (1- 1). La rencontre entre l’USR et le Panthère noire se jouera le jeudi 12 avril prochain pour le match décalé de cette journée.

Signalons que les rencontres de cette 4e journée s’achèveront ce jeudi et le classement définitif sera disponible à l’issue de ces matches.

Jessica Jean

 

Cet article L’Aigle noir remporte le derby du Sud 1, l’America, celui du sud 2 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Viewing all 426 articles
Browse latest View live