Quantcast
Channel: Sport – Quotidien Le National
Viewing all 426 articles
Browse latest View live

CPS : des conférences sur l’histoire de la presse sportive haïtienne

$
0
0

 

Friztner Dominique, représentant du CPS à Fond-des-Nègres.

 

Dans le but de retracer l’histoire de la presse sportive haïtienne et d’exposer des démarches de véritables pionniers de quelques personnalités tel, Yves Jean-Bart, le Centre de promotion sportive(CPS) organisera une série de conférences dans toutes les villes du pays et dans et dans la diaspora. Le coup d’envoi de cette activité sera donné ce samedi 14 avril à l’Arcahaie.

« Histoire de la presse sportive haïtienne » c’est sous cette thématique que le Centre de promotion sportive (CPS) va organiser des séries de conférences pour les jeunes journalistes dans le milieu sportif haïtien. Cette ballade sera lancée ce samedi 14 avril de l’année en cours à l’hôtel ballade Beach à l’Arcahaie.

Ces conférences seront animées par le coordonnateur national du CPS, Raymond Jean-Louis. À part de l’historicité de la presse sportive en Haïti, il mettra en évidence l’apport gigantesque de la presse sportif sur le sol national. En effet, trois personnalités qui ont marqué la presse sportive seront présentées, il s’agit du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, Jean Claude Sanon et Pierre-Paul Charles pour s’être imposés dans le circuit sportif haïtien.

Cette ballade se réalise dans le but d’aider les journalistes sportifs à connaître l’histoire de la presse dans le pays « je constate que de nos jours, les jeunes ne connaissent pas l’histoire de la presse sportive, pourtant il y a un passé. Ca n’a pas été facile. Comme aujourd’hui les anciens ont fait preuve de courage pour que la presse sportive soit ce qu’elle est aujourd’hui. D’autant plus, on constate un manque d’information du côté des jeunes qui ont intégré le circuit sportif. Et je m’adonne comme ancien à ce domaine qui a vécu toute l’histoire, a relaté Raymond Jean-Louis.

Mission du Centre de promotion sportive

CPS a pour but de soutenir l’ASHAP en contribuant dans la formation des journalistes sportives et de promouvoir le sport en Haïti. Cettedite organisation a réalisé sa première activité le 6 octobre 1996 à Léogâne. Lors de cette grande première, un tournoi de football a été organisé entre la sélection Léogâne et sept provinces de coalition du Sud. Et, depuis ce jour le CPS continue de travailler pour la bonne marche du sport sur toute l’étendue du territoire national, a déclaré Raymond Jean-Louis

Dirigé par Raymond Jean- Louis comme coordonnateur national et Claude Henry le coordonnateur, le CPS compte des représentants dans la zone métropolitaine, dans les villes de province et la diaspora comme pour le Fond-des- Nègres, Friztner Dominique, Dany Joseph dans la ville de Saint-Marc et Dady Jean- Charles au Canada.

Dates et villes retenues pour les conférences

Ces séries de conférences poursuivront tout au cours de cette année. Après la journée inaugurale ce samedi 14 avril 2018, le CPS sera dans les Cayes le 28 avril, Petit-Goâve le 5 mai, Florida le 12 mai, Saint- Marc le 19 mai, Anse-à-veau le 2 juin, Jacmel le 21 juillet, Ségur (2 section communale de la Petite-Rivière-de-l’Artibonite) le 28 juillet, Carrefour le 4 août, Montrouis le 11 août, Cabaret le 18 août, Cap-Haïtien le 25 août, Gonaïves le 1e septembre et 29 septembre Connecticut.

Fédia Stanislas

Cet article CPS : des conférences sur l’histoire de la presse sportive haïtienne est apparu en premier sur Quotidien Le National.


Un coup d’oeil sur les expatriés en République dominicaine

$
0
0

 

Une phase de jeu de deux Haïtiens lors du match entre Cibao FC et le Moca FC./Photo : page Facebook du Moca FC.

 

La reprise du championnat dominicain a eu lieu, ce week-end. Nombreux Haïtiens ont été alignés dans leur club respectif et, quatre d’entre eux ont déjà réussi la prouesse de faire trembler les filets.

Les jours passent et la situation du championnat haïtien de football professionnel se dégrade quant au nombre de joueurs laissant le pays pour se rendre en République dominicaine. Cette année, ils sont plus nombreux les joueurs haïtiens à aller renforcer le championnat dominicain qui veut s’étendre à la Caraïbe. Une situation qui n’inquiète guère les dirigeants haïtiens du sport qui, jusque-là, n’arrivent pas à doter le championnat d’une structure qui vise à aider véritablement les joueurs à tous les niveaux.

Le week-end écoulé a été l’occasion pour les autorités sportives dominicaines de procéder à la reprise de leur championnat. Un coup d’envoi qui a fait le bonheur de nombreux joueurs haïtiens évoluant en terre voisine.

Pour le nouveau venu, Jamesley Daniel, ancien buteur patenté du Racing Football Club des Gonaïves, jouait son tout premier match officiel avec le Jarabacoa FC, un nouveau club de la ligue, et a déjà trouvé le chemin des filets, d’ailleurs, il a été l’unique buteur. Il disputait son premier match face à la formation d’Atletico San Francisco, qui compte également un Haïtien, au nom de Berthame Dime, ce dernier a réduit à néant le but de Jamesley pour arracher la victoire aux siens à la 83’. Donc, le match s’est soldé 2-1 en faveur de l’Atletico San Francisco.

Dans la ligue dominicaine, seuls deux clubs ne comptent pas d’haïtien dans leur effectif, l’Inter RD et l’Atlantico FC. Tandis qu’à Cibao, la colonie haïtienne a diminué considérablement. Sept Haïtiens étaient dans l’effectif la saison écoulée, cette année, seulement trois, Woodensky Cherenfant, Charles Hérold Junior et Paulson Pierre ont la mission d’aider le club à remporter son premier titre national.

De plus, les Naranja se mesuraient face au Moca FC pour leur toute première rencontre. Le Moca avec ses renforcements de taille n’a pas pu tenir face aux assauts des coéquipiers de Woodensky Cherenfant (CW7) ce dernier qui, de fort belle manière a donné la victoire à son équipe avec son unique but inscrit à la 56’. Notons la titularisation de six Haïtiens dans ce match, Nerlin Saint Vil, Chedelin Francoeur et Junior Delva pour le Moca et Charles Hérold Junior, Paulson Pierre et CW7 pour le Cibao.

L’atletico San Francisco est une nouvelle équipe dans le championnat dominicain. Déjà, il compte trois Haïtiens à son actif, Sam Colson, ancien attaquant du Don Bosco, et du Cibao FC, Canès Jean Charles et Vaniel Sirin, le joueur le plus titré du championnat national. Durant cette première journée, cette équipe a concédé son premier match nul 1-1 de la saison, malgré le but de Sam Colson, face à une nouvelle équipe de la ligue également, l’Inter RD.

Connu pour avoir eu un passage remarquable dans le championnat national, Alexandre Boucicaut évolue également en terre voisine. Ce dernier porte les tuniques de l’Atletico Vega Real et a été concerné parmi les Haïtiens qui ont disputé cette première journée.

En effet, durant la première journée du championnat dominicain, quatre anciens buteurs du CHFP ont marqué, Woodensky Cherenfant, Sam Colson, Berthame Dime et Jamesley Daniel. Il faut signaler également que le total d’Haïtien évoluant en République dominicaine est de 18 dans 10 équipes différentes, et jusque là il n’y a pas de relégation de la compétition.

Jessica Jean

 

Cet article Un coup d’oeil sur les expatriés en République dominicaine est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Magic-Tigresses, un choc au sommet

$
0
0

Une phase de jeu opposant l’équipe de Tigresses à celle de Magic./Photo: HPN.

 

Une semaine après la reprise de la phase retour de la ligue volley-ball région Ouest, le programme nous réserve un week-end alléchant où les deux catégories de Magic sont attendues au gymnasium Vincent pour jouer contre les équipes féminine et masculine de Tigresses-Tigers, le samedi 14 avril 2018.

Le gymnasium Vincent sera le théâtre d’un duel de grande envergure entre les dominatrices de Magic et la bande à Soleida Pierre (Tigresses). Une rencontre, qui reste très ouverte tenant compte de la forme où les deux équipes ont bouclé la phase aller. Toutefois, à plusieurs reprises, les Jaune et noir se sont montrées supérieures avec notamment leur scoreuse fétiche. Pour les filles de Magic, classées 3e au classement partiel, vont enregistrer une seconde victoire d’affilée, pour tenter de se rapprocher des bleues de l’Unasmoh qui dominent la ligue.

Ces derniers, qui avaient été victorieuses de leur dernier match par forfait 3 sets à 0 suite au non déplacement de l’équipe de Banzai, vont tenter d’enchainer face à l’Atlanta.

Après avoir dominé la phase aller, les hommes de Magic vont tenter de réitérer l’exploit. Pour y arriver, ils doivent affronter les Tigers qui avaient eux-mêmes réalisé une première partie en demi-teinte. Auréolés de leur première victoire dans la phase retour, les hommes de Junior Siècle, leaders avec 47 points recevront les hommes d’Yves Larrieux avec un meilleur état d’esprit. Cependant, lorsqu’on tient compte de la combativité des Tigers, c’est une bataille qui s’annonce dorénavant rude et disputée.

Un peu plus tôt, en vendredi, les bleus de l’Unasmoh se mesureront aux Malfini Rouge. Un match qui est vu à sens unique, car les Malfinis Rouges ne jouent pas leur meilleure saison. Cependant, l’incertitude du sport laisse à croire que tout est possible.

La catégorie masculine de l’équipe de l’Unasmoh affrontera le Volley-2000. Ce match aura lieu le dimanche 15 avril 2018.

Par ailleurs, les deux petits poucets de la ligue, l’Apex et l’Atlanta s’affronteront pour leur deuxième match de la série retour.

Pour les catégories inférieures, leur rendez-vous est prévu au centre sport pour l’espoir. Un ensemble de rencontres est au programme. En effet, les moins de 20 ans de l’équipe des Tigresses joueront contre les Diva. Toujours dans la catégorie féminine, les jeunes filles de Magic se déplacent au centre Olympique pour contrecarrer l’équipe du centre, Centre Olympique.

Enfin, l’équipe de Banzai affrontera celle du JVC.

Signalons que toutes les rencontres du dimanche peuvent subir des modifications par les responsables de la ligue volley-ball région Ouest.

Jessica Jean

Cet article Magic-Tigresses, un choc au sommet est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Première édition du Marathon international des Cayes

$
0
0

Les préparatifs vont bon train pour la première édition du semi-marathon international prévu dans le département du Sud, ce dimanche 15 avril 2018, avec la participation de trois cent quatre-vingt-dix-huit (398) coureurs nationaux et internationaux inscrits.

Les communes des Cayes et de Cavaillon se préparent à accueillir, le dimanche 15 avril 2018, le plus grand événement sportif de cette année. 398 participants qui se sont inscrits, sous réserve de résultats de test médical, à ce semi-marathon, dont une quinzaine de coureurs étrangers, déclare le coordonnateur de l’activité, Anselne Joseph Junior.

À moins de trois jours de cet événement, les responsables informent que les préparatifs vont bon train. La police de son côté dit être mobilisée pour contribuer à la réussite de ce grand rendez-vous d’athlétismes visant à créer plus de visibilité aux deux communes hôtes, Cayes et Cavaillon. Une activité qui a aussi pour but d’inciter les jeunes à pratiquer le sport, dans une perspective de lutte contre la délinquance juvénile, a expliqué le coordonnateur.

Anselne Joseph Junior souligne que ce sera une course de longue distance qui s’étendra sur environ 21 km, soit la moitié d’un marathon complet qui doit respecter 42 km. Il précise que le peloton partira de la place de Cavaillon pour terminer à carrefour Aurel, centre-ville des Cayes.

Au terme de ce concours, 5000 dollars américains seront octroyés aux deux premiers à raison de 2500 pour le premier homme et 2500 pour la première femme. Les deuxièmes, un homme et une femme, recevront chacun 1500 dollars. Alors que les troisièmes partiront avec 1000 dollars. C’est donc une initiative qui prend en considération la question de l’équité de genre, ont souligné les organisateurs.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’événement, Anselne Joseph Junior, informe qu’une marche de 5 km, allant du boulevard des Quatre chemins à carrefour Aurel, aller/retour, sera réalisée avant le marathon. Cette marche de sensibilisation avec des maillots et une distribution de pamphlets vise à sensibiliser la population contre le cancer du col de l’utérus, a renchéri Anselne Joseph Junior.

Le chef de la circulation de la PNH dans le Sud, Carl Édouard Noélizaire, déclare pour sa part que la route nationale #2 sera fermée à partir de la ville des Cayes jusqu’à Cavaillon ce dimanche 15 avril 2018 de 5 h à 11 h du matin dans le cadre de ce marathon. Ainsi exhorte-t-il la population et les usagers de la route à planifier leur voyage avant ou après cet intervalle de temps.

La Mairie des Cayes offrant sa collaboration aux organisateurs de « Les Cayes Marathon » de son côté, demande à tous les chauffeurs de ne pas occuper les chaussées comme station pendant l’événement. Ainsi les autorités municipales mettent-elles deux autres espaces au service des chauffeurs pour garer leur véhicule.

Tous les secteurs impliqués dans la réalisation de cette première édition du Marathon des Cayes, comme la PNH et la Mairie des Cayes, se montrent optimistes quant à la réussite de l’événement. C’est une opportunité pour donner plus de visibilité au département du Sud en tant que destination touristique, ont confié les organisateurs.

Edver Serisier

Cet article Première édition du Marathon international des Cayes est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Onzième journée : la ville de Saint-Marc accueille son derby

$
0
0

Le Baltimore de Saint-Marc accueillera le Tempête dans le cadre du derby local.

/Photo (archives) courtoisie page Facebook du club.

 

La série d’ouverture du Championnat haïtien de première division atteint sa vitesse de croisière avec la programmation de la onzième journée. À l’occasion de cette journée, Il y aura le choc entre l’ASC et le Valencia le 14 avril 2018. Cette journée atteindra son paroxysme le 15 avril avec le derby Saint-marcois entre le Tempête FC et le Baltimore FC.

Dans tous les championnats, les derbys jouent un rôle prépondérant dans son rehaussement. Ce weekend, les amants du football particulièrement ceux de la ville de Saint-Marc auront l’opportunité d’assister au déroulement du derby local, le seul depuis des années, surtout avec l’absence de l’équipe du Dynamite. Ce match qui attire généralement l’attention de plus d’un se disputera le dimanche 15 avril au parc Levelt entre le Baltimore SC et le Tempête FC. Les deux équipes jouent une saison acceptable. Tempête est quatrième du classement avec 17 points, tandis que l’équipe receveuse de ce derby se retrouve en huitième position avec 14 unités.

Le choc de cette journée se jouera entre l’Association sportive capoise, deuxième du classement avec 21 points, face au Valencia de Léogâne, troisième. La rencontre se déroulera, sous la direction de l’arbitre Moïse Élysée, au parc Saint-Victor à 18 h, le 14 avril. Le même jour à 16 h, le FC Petit-Goâve défiera le FICA du Cap. Le public petit-goâvien n’aura pas accès au parc Anglade. Ce qui laissera un creux aux visiteurs de créer la sensation.

Au parc Bayas, le 15 avril 2018 à 16 h, leader du championnat, l’ASM aura sur sa route la jeune formation de Cosmopolites. La formation mirebalaisienne, 21 points, est dans l’obligation d’obtenir un bon résultat pour ne pas hypothéquer sa première place. Parallèlement, au parc Jacky Kawly, l’AS Sud-Est tentera de bondir face à l’Ouanaminthe FC. Dernier du classement avec seulement 5 points, les Jacmeliens auront du pain sur la planche face au sixième du classement avec ses 14 points.

Fidèles à son équipe, les supporteurs léogânais ont la réputation d’être accrochés à leur club dans toutes les situations. Ce dimanche, il serait important pour eux de supporter le Cavaly pour la réception du Racing FC. Les deux équipes connaissent un début de saison compliqué. Cavaly est treizième avec 10 points, tandis que son adversaire est onzième du classement avec un point de plus.

Champion de la série d’ouverture de l’année dernière, Le Real Hope Academy est dans une fâcheuse situation un an plus tard. En effet, le club capois est pour l’instant dans la zone rouge, quatorzième avec 10 points, aura besoin d’une victoire face à Arcahaie FC pour relancer sa saison, sinon il risque de rater le train des play-offs. Ce ne sera toutefois pas facile, car la formation de la Cité du drapeau est mieux classée avec ses 12 points.

L’ultime rencontre de la onzième journée se disputera au stade Sylvio Cator entre le vieux Lion, Racing CH et le Don Bosco. Le Don Bosco part favori, car le club jaune et noir compte dans son rang le meilleur buteur du championnat, Benchy Estama, qui a déjà scoré à huit reprises. La formation entraînée par Natoux reste sur trois victoires consécutives et 15 points, alors que le Racing CH est avant-dernier du classement avec seulement 7 points.

Kenson Désir

Cet article Onzième journée : la ville de Saint-Marc accueille son derby est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Onzième journée : AS capoise, le nouveau leader

$
0
0

L’ASC prend le leadership du championnat grâce à son succès. Photo : page facebook du club.

 

Engagé dans le choc de la 11e journée face à Valencia FC, l’AS capoise a étrillé la formation léoganaise 4-0 pour s’emparer de la première place du classement avec 24 points. Dans le derby saint-marcois, le Baltimore et le Tempête FC se sont quittés sur le score nul et vierge 0-0.

Le championnat haïtien de première division change de leader. À l’issue de la onzième journée, la formation capoise, au parc Saint-Victor, a pris la mesure de Valencia FC sur un score-fleuve, 4-0. Manchini Telfort a placé son équipe en avant dans le tableau d’affichage avec deux buts inscrits avant la 50e minute de jeu. Vilgrain Junior et Frantz Moise ont creusé l’écart pour les Capois, score final 4-0. Suite à ce succès, l’ASC prend seule la première place du classement avec 24 points.

Désormais, deuxième au classement, l’ASM a vu sa place de leader s’envoler suite à son match nul 1-1 contre Cosmopolites. Les buteurs du match sont Louis Livens pour les Cosmopolites et Sandinho Saint Jean pour l’AS Mirebalais. Les Mirebalaisiens sont relégués à la deuxième place avec une bagatelle de 22 points.

Pas de vainqueur dans le derby saint-marcois

Dans une ambiance festive, la ville de Saint-Marc a accueilli le 88e derby entre le Baltimore SC et le Tempête FC. Malgré le soutien des supporteurs, les deux équipes ne sont pas arrivées à trouver le chemin des filets. Score final 0-0. Ce match a, toutefois, fait l’affaire du Tempête FC qui est désormais dans la troisième marche du podium avec 18 points. Le Baltimore, pour sa part, est huitième avec 15 points.

L’AS Sud-Est, la surprise de la onzième journée

À la traîne depuis le début de la compétition, l’AS Sud-Est a fait un réveil brutal. Le club cher à Monumat Constant Junior a humilié sur son terrain l’équipe d’Ouanaminthe 4-1. À la 19e et à la 30e minute, Monumat a montré la voie à ses partenaires avec deux réalisations. Un peu plus tard dans le match, il a été imité par Duckel Philogène Wil et JN Junot Valentin qui ont scoré le troisième et le quatrième but des locaux. Willinx Joseph a sauvé l’honneur des Ouanaminthais.

Jackinto Jean porte le Real Hope Academy

Sous l’impulsion d’un Jackinto Jean en état de grâce, le Real Hope Academy a battu sèchement l’Arcahaie FC 2-0 sur un doublé de Jackinto Jean 59e et 64e minute. Avec ses 13 points, le Real Hope Academy occupe la 10e place. À un point de moins, son adversaire est douzième du classement.

Trois matchs nuls enregistrés

Parmi les trois matchs nuls de la onzième journée, le FC Petit- Goâve et le FICA du Cap ont enregistré le plus spectaculaire avec quatre buts. Hans Gardy Chéry pour le FC Petit Goâve et Louis Orlando Adema, Douby Chéry pour le Fica ont été les buteurs de la rencontre. Si le FC Petit Goâve est au bas du classement, treizième place, avec 12 points, le FICA est en course pour la tête du classement, sixième avec 15 points.

L’AS Cavaly n’était pas en mesure de prendre les trois points sur son terrain contre le Racing FC 1-1. Avec son but inscrit à la 40e minute, Casimir Junior a effrayé l’équipe locale. Mais Lems Laneus a mis les pendules à l’heure pour ses coéquipiers. Cavaly FC est en quatorzième position avec 11 points. Le Racing FC est légèrement mieux classé, onzième avec douze points.

Le dernier match nul 1-1 de la journée a été disputé entre le Racing CH et le Don Bosco de Pétion-Ville. Stanley Bommier a ouvert le score depuis le coup d’envoi de la partie. Le Don Bosco a égalisé grâce au meilleur buteur du championnat Benchy Estama qui a scoré son neuvième but de la saison. Ce qui a permis au club de Pétion-Ville de garder la cinquième place, 16 points.

Kenson Désir

Cet article Onzième journée : AS capoise, le nouveau leader est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Tigresse s’en sort bien, Tigers s’écroule !

$
0
0

Une phase de jeu d’un match des Tigresses au Gymnasium Vincent.

/Photo : Page facebook de la FHVB.

 

La deuxième journée de la série retour de la Ligue volley-ball région Ouest a été disputée le weekend écoulé au gymnasium Vincent. Les équipes féminine et masculine des Tigresses-Tigers s’opposaient à celles de Magic. La bande à Solaïda s’est imposée 3 sets à 1 alors que les Tigers se sont effondrés 3 sets à 0.

Pour leur deuxième confrontation dans la ligue, les jaune et noir se sont, à nouveau, imposés face à leurs adversaires directs, le Magic. Dans un match amplement disputé, les coéquipières de Solaïda Pierre, meilleure scoreuse avec 23 points et MVP de la soirée, sont parvenues à se distinguer, le samedi 14 avril, dans un gymnasium Vincent vide comme à l’accoutumée.

La bataille se livrait surtout au premier set, où les deux équipes ont tenté de réaliser une entame de match parfaite. Cependant, étant déterminées, les filles de Tigresses allaient prendre le dessus à la fin du premier set pour le remporter de cinq points d’écart, soit 25-20. À la deuxième manche, la partie paraissait facile, les filles de Magic ont joué sans inspiration jusqu’à se laisser vaincre pour une deuxième fois de suite dans la rencontre 25-18. Il a fallu le troisième set pour assister à un réveil brutal des Blanc et Noir qui se sont imposés largement 25-12, d’où la réduction du score 2-1.

Toutefois, les Tigresses allaient se rattraper dans la troisième manche notamment avec la réussite de nombreux services décisifs qui les ont aidées à s’imposer dans la douleur 25- 21, pour prendre également l’avantage au score final 25-20/25-18/12-25/25- 21. En effet, malgré la victoire des Jaune et Noir, elles occupent la deuxième place du classement partiel de la ligue avec 48 points ex aequo avec le leader Unasmoh, mais avec un coefficient de set 2,33 pour Tigresses contre 2,43 pour les Bleus de l’Unasmoh. Tandis que les Magics se trouvent à la troisième place avec 37 points.

Du côté de la catégorie masculine, les Tigers n’ont pas tenu aux hostilités des hommes de Magic, emmenés par son dossard 1, Yrvens Benjamin, meilleur scoreur du match avec 12 points. Facilement, les Magic ont maîtrisé les hommes d’Yves Larieux 3 sets à 0, 25-22, 25-14, 25-22. Une victoire qui permet aux coéquipiers de Claude Antoine, MVP de la soirée, de se hisser à la deuxième place avec 57 points, derrière l’Unasmoh, leader, qui avait battu le Volley-2000 sur le score de 3 sets à 1(25-10, 25-20, 21-25, 25-23) pour consolider son fauteuil de leader avec 59 points. Les Tigers eux mêmes, comptent 43 points à la troisième place.

Pour leur prochaine rencontre, le Magic opposera à l’avant dernier, le Malfini rouge. Tandis que les Tigers se mesureront au Banzaï respectivement le jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018.

Jessica Jean

Cet article Tigresse s’en sort bien, Tigers s’écroule ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Les Cayes Marathon : une première édition réussie

$
0
0

Césarion Petrus recevant le premier prix sous le regard des organisateurs.

 

Les responsables de « Les Cayes marathon » ont réalisé leur première édition de semi-marathon dans le Sud le dimanche 15 avril 2018 avec la participation de 144 athlètes. Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction.

Comme prévu, la première édition de « Les Cayes Marathon » est réalisée dans le département du Sud, le dimanche 15 avril 2018. Sur 415 inscrits, 144 coureurs dont 131 garçons et 13 filles, ayant soumis leurs certificats de test médical à temps, ont participé à cette course déroulée sur 21.1 km, de la commune de Cavaillon à celle des Cayes.

Césarion Petrus venant de l’Arcahaie a remporté le premier prix en catégorie masculine avec un chrono de 1h 15mn 40 secondes. Il a été suivi de Time Roselin, Arcahaie, a réalisé le parcours en 1h 18mn 22 secondes. Alors qu’en troisième position, Fiefie Notus, de Port-au-Prince, est arrivé en 1h 18mn 28 secondes. Les trois gagnants ont remporté respectivement 2500 dollars américains, 1500 dollars et 1000 dollars.

Alors qu’en catégorie féminine, Bazile Rosemnonde venant de Jérémie a fait le parcours en 1h 51mn 44 secondes pour empocher la première place. Zamor Marie Michelle issue de la ville des Cayes a pris 2h 5mn 50 secondes en deuxième position. En troisième position, Elisca Lourdeline, des Cayes, est arrivée après 2h 10mn 3 secondes de course. Elles ont reçu les mêmes prix que les gagnants de la catégorie masculine.

Le vice-président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur, Joseph Jocelyn Toyo, a expliqué que c’est la première fois en Haïti qu’un marathon est réalisé sans la présence des juges, mais avec des puces électroniques. Responsable technique et volontaire de la réalisation de cette première édition de ce semi-marathon, Joseph Jocelyn Toyo, dit être satisfait. Il promet, par ailleurs, d’encadrer les jeunes athlètes sudistes en guise de préparation pour la deuxième édition prévue à pareille date l’année prochaine.

Le directeur exécutif de « Les Cayes Marathon », Anselne Joseph Junior, a exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’événement. « Ce sont douze mois de travail assidu qui ont abouti à cet exploit », a-t-il martelé. Toutefois il dit avoir identifié quelques imperfections dans la réalisation de ce semi-marathon. Failles qu’il promet de résoudre au cours de la deuxième édition de « Les Cayes Marathon ». Anselne Joseph Junior, a révélé qu’ils ont dû faire face aux contraintes budgétaires et financières dans le cadre de la réalisation de cette initiative à caractère international.

Par ailleurs, le directeur exécutif de « Les Cayes Marathon » remercie toutes les instances ayant contribué à la réalisation de cette première édition de semi-marathon dont la PNH, la mairie des Cayes, celle de Cavaillon ainsi que des institutions du secteur privé.

Les gagnants, pour la plupart des coureurs professionnels, n’ont pas caché leur satisfaction. Aussi souhaitent-ils que cette activité puisse perdurer dans la région afin de stimuler les jeunes à pratiquer le sport.

Edver Serisier

Cet article Les Cayes Marathon : une première édition réussie est apparu en premier sur Quotidien Le National.


Deux matchs contre les Îles Vierges pour remplacer le tournoi Challenge CFU

$
0
0

La Sélection senior au centre FIFA Goal./Photo : Infosporthaïti.

 

En marge de la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde France 2018, la sélection nationale féminine senior devait recevoir un tournoi dénommé Challenge CFU avec 3 équipes visiteuses en vue d’entamer les préparatifs. Vu le désistement de deux équipes, le tournoi n’aura pas lieu. En guise de palliatif, deux matchs sont programmés contre les Îles Vierges au Stade Sylvio Cator, les 18 et 20 avril 2018.

En vue d’entamer la préparation foncière pour les éliminatoires de la Coupe du monde France 2018, la Sélection nationale senior projetait de disputer un tournoi challenge CFU. Celui-ci devait avoir lieu à Port-au-Prince, précisément au stade Sylvio Cator avec la Martinique, les Îles Vierges Américaines et la République dominicaine.

À environ une semaine de cette compétition, deux équipes ont désisté, la Martinique et la République voisine en raison de difficulté économique selon ce qu’on a appris d’une source fiable auprès de la Fédération haïtienne de football (FHF). Toutefois, l’équipe des Îles vierges est arrivée, le lundi 16 avril 2018, en Haïti, et est hébergée à Servotel avant la double confrontation avec la sélection nationale, les 18 et 20 avril prochain.

En prélude à ces rencontres, les séances d’entrainement se tiendront au stade Sylvio Cator, avec d’abord l’équipe visiteuse qui s’entrainera à compter de 4 heures, le mardi 17 avril. Tandis que l’équipe haïtienne est programmée un peu plus tard soit 6 heures.

Si ce tournoi rentrait dans le cadre de la préparation des Grenadières pour le premier tour éliminatoire France 2019, elles vont se contenter de disputer que deux matchs face à une seule équipe. Malgré, cette sélection est en constante préparation au centre FIFA goal sous les commandes de Stephan Defour qui a récemment pris les rênes de cette sélection. Cependant, en terme de préparation, rien ne peut remplacer la compétition, ni l’enjeu et la motivation qui existe. D’autant plus, la bande à Soveline Beaubrun était profondément plongée dans l’inertie depuis deux ans.

Assisté de Bruny Pierre Richard, Pierre Steeven Chéry et Yvette Félix, le sélectionneur Stephan Défour a 28 joueuses à sa disposition, ces dernières probablement seront toutes convoquées pour ces matchs face aux Îles Vierges.

Par ailleurs, ce groupe comporte plusieurs héroïnes de l’exploit de Trinidad. Notamment Kerly Théus accompagnée de Jonie Gabriel, celle-ci qui s’est distinguée comme étant meilleure gardienne lors du récent tournoi challenge. Pour les défenseures, elles sont au nombre de 13 : Soveline Beabrun, la capitaine, Jennifer Limage, Tamarre Cambry, Johanne Laporte, Clorène Rateau, Martine Oliviet, Rosiane Jean, Emeline Charles, Taïna Gervais, Naphtalie Lorthé, Yverline Serviné, Nandy Deshormes et Ethesse Eltiha. Tandis que les milieux sont au nombre de 8, composés de Loodny Saintus, Nadyne Milien, Phiseline Michel, Melissa Dacius, Magdala Maccéan, Wagnelda Milien, Taïna Paul et Nancy Badio. Les attaquantes sont moins nombreuses, Roseline Eloissaint, Mikerline St Félix, Thalia Saint-Étienne et Isenada Lebrun. Ce sont toutes ces filles qui effectuent les préparations au centre.

Donc, pour des raisons évoquées plus haut, la sélection ne disputera plus un tournoi, mais de préférence deux matchs, les 18 et 20 avril 2018 au stade Sylvio Cator.

Rappelons que cette sélection accueillera la première phase des éliminatoires France 2018, et se trouve dans le groupe B avec la Martinique, Jamaïque, Guadeloupe et Turk and Caïcos du 5 au 13 mai prochain.

Jessica Jean

 

Cet article Deux matchs contre les Îles Vierges pour remplacer le tournoi Challenge CFU est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Pas de victoire pour l’America des Cayes et la Juventus

$
0
0

L’équipe L’America des Cayes.

 

La cinquième journée de la série d’ouverture du Championnat national de deuxième division a été jouée, le dimanche 15 avril 2018. Dans les zones Sud I et Sud II, le Violette AC a enregistré une victoire (2-0), tandis que les équipes cayennes ont été tenues en échec. Dans les zones Nord I et Nord II, le Vision de Hinche et Éclair des Gonaïves ont décroché leurs trois points.

Plusieurs matches ont été disputés, le dimanche 15 de cette année dans le cadre de la série aller des cinquièmes journées du Championnat national d’ascension. Comparativement aux journées précédentes, cette journée a été très pauvre en but. Dans les zones Sud I et Sud II, six victoires et trois matches nuls ont été enregistrés pour onze buts marqués. Alors que huit victoires et un match nul sont le bilan pour les Nord I et Nord II.

Trois victoires et un nul dans le groupe Sud I

Dans le groupe Sud I, les fans du ballon rond ont assisté à quatre rencontres. L’équipe de Roulado SM, qui évoluait à domicile, a connu une défaite par deux buts à un face à la Formation de l’Exafoot. Le Violette AC dans son duel contre la PNH a décroché une importante victoire par deux buts à zéro. Le Roulado de la Gonâve, devant son public, a eu une précieuse victoire contre l’équipe de l’Aigle noir par un but à zéro (1-0). Les équipes Lionceaux et Victoria se sont quittées dos à dos sur le score de départ (0-0).

Coup de foudre pour les équipes cayennes dans le Sud II

Les deux équipes de la ville des Cayes, l’America et la Juventus, qui marchent à pas tortue dans le Championnat du D2, ont été tenu en échec par manque de performance. À domicile, la Juventus ne pouvait pas faire mieux qu’un match nul sur le score (0-0) face à l’équipe de Port-Salut. Après avoir sorti vainqueur dans le derby cayen le weekend dernier, L’America, qui jouait en déplacement sur le terrain de l’Éclair, a enregistré une défaite par un but à zéro.

Dans cette même veine, la formation jérémienne a décroché ses trois points après avoir triomphé aux dépens de l’équipe d’Akolad FN par un but à zéro en déplacement. L’équipe d’Aquin a gagné aussi sur le même score (1-0) contre l’Association sportive de Grand- Goâve. Alors que l’Inter de Grand- Goâve et Rangers ont connu un match nul avec un but partout.

L’exploit des équipes receveuses dans le Nord I

Dans le groupe Nord I sur l’ensemble de cinq matches joués, quatre victoires ont été gravées. À l’exception de la formation du Limbé qui a fait un match nul, toutes les autres équipes se sont accaparées d’une victoire. Un but à zéro, c’est sur ce score que L’Éclair des Gonaïves a triomphé zéro contre l’équipe de Port-de-Paix et Accolade GM contre l’équipe de Chansolme. Dans cette même journée, l’Athletic FC a obtenu ses trois buts aux dépens de l’équipe du Trou-du-Nord après une victoire par trois buts à un. ASSL, pour sa part a maitrisé son adversaire, Racine de GM par trois buts un. Tandis que Limbé a été tenu en échec par l’équipe de Fort Liberté en décrochant un match nul, un but partout.

Que de victoire dans le Nord II

Pour quatre matchs disputés dans ce groupe, on a enregistré quatre victoires et six buts ont été marqués. En effet, l’équipe de Triomphe a fait tomber AS Dessalines par deux buts à un. Le Vision de Hinche à domicile a eu une victoire importante par un but à zéro face à l’US Papaye. Dans cette même optique, Pont Sondé et Arcadins, qui ont fait le déplacement pour affronter les formations Lascahobas et Panthère Noire, ont gagné en déplacement face à leurs équipes respectives sur le score d’un but à zéro.

Fédia Stanislas

Cet article Pas de victoire pour l’America des Cayes et la Juventus est apparu en premier sur Quotidien Le National.

L’équipe haïtienne U17 débute face à Porto-Rico

$
0
0

Des filles U17 écoutent leur coach Fiorda Charles./Photo : page Facebook FHF

 

La Sélection haïtienne féminine des moins de dix-sept ans qui participe, du 19 au 29 avril 2018 au Nicaragua, à la dernière phase éliminatoire de la Coupe du monde pour la zone Concacaf entrera en compétition ce jeudi 19 avril contre Porto Rico. Conduites par leur capitaine Melchie Daelle Dumorney, les filles haïtiennes tenteront d’obtenir un deuxième billet pour le pays après celui des filles U20.

Présente dans le groupe A de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de dix-sept ans en compagnie du Porto Rico, Nicaragua et du Mexique, la Sélection haïtienne fera son entrée en lice face à Porto Rico le 19 avril 2018 à 19h 30 (heure haïtienne). Bien épaulée par des filles telles que Bethina Petit-Frère, Abaïna Louis, Nancy Lindor, Dougenie Tabita K. Joseph, Élisabeth Brivil et Rachelle Caremus, la capitaine de l’équipe Melchie Daelle, l’équipe aura besoin d’une victoire pour assurer son avenir dans la compétition.

La deuxième sortie des ambassadrices bleu et rouge est fixée au samedi 21 avril à 22 h face au Nicaragua. Le dernier match de groupe des filles de Fiorda Charles se tiendra deux jours plus tard, lundi 23 avril où la sélection haïtienne aura la lourde tâche de défier les jeunes Mexicaines. Le match se disputa à 19h 30 (heure haïtienne). Le groupe B est composé du Canada, des États- Unis, du Costa Rica et des Bermudes.

À la fin des matchs du premier tour dans les deux groupes, les deux équipes qualifiées disputeront les 1/2 finales, le vendredi 27 avril. À 19 h 30, le premier du groupe A affrontera le deuxième du groupe B. À 22 h, le deuxième du groupe A croisera le fer au premier de l’autre groupe. Le match de classement est fixé au dimanche 29 avril à19h 30 et la grande finale à 22h. Les finalistes ainsi que le vainqueur du match de classement obtiendront leur billet pour la phase finale de la compétition du 13 novembre au 1e décembre 2018 en terre uruguayenne.

En cas de qualification pour la compétition, la Sélection haïtienne devra faire face aux meilleures sélections du monde dont Afrique du Sud, Cameroun, Ghana pour la Confédération africaine, Le Japon, Corée du Nord, Corée du Sud pour la zone Asie. Les représentants de la zone Amsud ; Brésil, Colombie, Uruguay ainsi que celles de l’Europe qui joueront leur dernière phase éliminatoire du 9 au 21 mai en Lituanie.

Kenson Désir

Cet article L’équipe haïtienne U17 débute face à Porto-Rico est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Trois jours de camp prévus pour le mois de mai 2018

$
0
0

Des jeunes écoutent attentivement un intervenant

lors d’un camp de Power Forward. /Photo courtoisie.

 

Du 18 au 20 mai prochain, Power Forward International organise son premier camp de basketball. Environ 300 jeunes sont attendus dont ceux de la ville de Léogâne, de Jacmel et des Gonaïves. Au terme des trois jours, les meilleurs talents auront la possibilité d’évoluer aux États-Unis.

Dans l’optique de permettre aux jeunes basketteurs de matérialiser leur rêve d’évoluer au plus haut niveau, Power Forward International va organiser son premier camp en 2018. Ledit camp se déroulera les 18, 19 et 20 mai de 10h à 17h de cette année au gymnasium Vincent sous la supervision de coachs haïtiens et étrangers.

Les responsables sont disposés à accueillir environ 300 jeunes de 10 à 18 ans. Les participants ont jusqu’au 4 mai pour finaliser leur inscription à Persévérance école de basketball, école de basketball Maxime Antoine, Ligue de basketball de Jacmel, Ligue de basketball de Léogane, école de basketball du coach Mutombo, école de basketball du coach Dor et par le biais de Joachim Dukenson aux Gonaïves.

Sur les 300 jeunes, la ville des Gonaïves aura 10 représentants, 8 pour la ville de Saint-Marc, 5 de Jacmel et 3 de Léogâne ainsi que les chefs de délégation. Au total, ils seront 31 enfants à être pris en charge, logement et nourriture, par Power Forward International.

Pendant la durée du camp, les enfants travailleront autour des techniques de base du basketball et d’autres aspects de cette discipline. Le dernier jour, soit le 20 mai, des concours de dunk, de tirs à 3 points seront organisés pour tous les basketteurs. Les gagnants partiront avec des trophées et 100 dollars américains. Plus d’une dizaine des meilleurs jeunes talents auront la chance d’intégrer le programme de Power Forward qui est, entre autres, une prise en charge complète et des bourses d’études dans plusieurs villes américaines.

Le directeur des opérations de Power Forward en Haïti, Jean Bernard Georges, a expliqué que son organisation travaille depuis plusieurs années pour le bien-être des jeunes basketteurs désireux de faire carrière dans cette discipline. Depuis l’implantation du mouvement en Haïti, 42 enfants ont été sélectionnés dans les différents camps dont la majorité évolue aux États-Unis.

Parmi les bénéficiaires de ce programme, rappelle Jean Bernard Georges, Skal Labissiere a réussi à intégrer la plus grande Ligue de basketball du monde : la National Basketball Association.

Kenson Désir

Cet article Trois jours de camp prévus pour le mois de mai 2018 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

La douzième journée au rythme de deux derbys

$
0
0

La deuxième journée au rythme de deux derbys.

 

À l’occasion de la douzième journée du Championnat haïtien de première division, les supporteurs vont être servis avec deux derbys. La ville du Cap accueille celui entre le FICA et le Real, tandis que la ville de Léogâne vibrera sous l’enjeu du derby local entre le Valencia et le Cavaly.

Entre l’enjeu du classement et le suspens des derbys capois et léoganais, la douzième journée du championnat haïtien de l’élite s’annonce sensationnelle. La ville du Cap est réputée par son amour fou pour le football principalement quand il s’agit d’un duel entre deux équipes locales. Le dimanche 22 avril à 18h, les Capois sont attendus au parc Saint-Victor pour assister au derby entre le Football Interclub Association (FICA) et le Real Hope Academy. Au regard du classement des deux équipes, le derby sera très électrique.

La ville de Léogâne a été longtemps orpheline de son derby depuis la descente du Valencia en deuxième division. Les amants du ballon ont le privilège, cette année, de retourner avec cette tradition. Pour le compte de cette journée, le promu Valencia recevra le Cavaly AS le dimanche 22 avril à 16h, au parc Gérard Christophe. Le Cavaly AS qui se retrouve au fond du classement, quatorzième avec 11 points, aura besoin d’un bon résultat pour se relancer. En face, l’équipe accueillante du derby est quatrième avec ses 18 points.

Le leader face à la menace Benchy Estama

Définitivement, la douzième journée est unique. Outre les derbys, l’équipe en tête du championnat, l’ASC, devra défier l’un des plus gros obstacles pour garder son avance au premier plan du classement. Il s’agit de stopper, au parc Sainte-Thérèse, Benchy Estama, meilleur buteur du championnat avec 9 buts en onze journées. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 19 h. L’ASC qui compte déjà 24 points aura l’opportunité de prendre son envol dans le classement. Benchy et ses coéquipiers du Don Bosco sont en cinquième position avec 16 points.

L’AS Mirebalais en visite dans le Nord-Est

Dauphin de l’ASC avec deux points de moins, l’AS Mirebalais aura un coup à jouer ce weekend en visitant la formation Ouanaminthe, septième du classement avec 15 points. Selon le calendrier confirmatif de la Cochafop, la rencontre se disputera à 16 h au parc Notre-Dame sous la direction d’Anel Brévil. L’ASM sortie d’une défaite 1-4 face à l’AS Sud-Est lors de la journée précédente devra, coûte que coûte, laver cet affront.

Arcahaie et Racing FC à domicile

Il est toujours d’être à domicile dans un championnat où le public joue un rôle prépondérant dans la prestation de sa formation. Ce sera le cas pour la formation d’Arcahaie et le Racing FC cette journée. Respectivement douzième et treizième du classement avec 12 points, l’Arcahaie FC et FC Petit Goâve vont se colleter au parc du drapeau, le dimanche 22 avril à 16h. Les Archelois se trouvent dans les cinq dernières places du classement.

Pour sa part, le Racing FC recevra le Baltimore de Saint-Marc, au parc morne blanc à 16h dans ce qui est littéralement considéré comme le derby du département de l’Artibonite. L’autre équipe Saint-marcoise, le Tempête FC attendra dans son antre l’ASSE qui revient d’une surprenante victoire 4-1 face à Ouanaminthe.

Duel maison entre Cosmopolites SC et Racing CH

Le 22 avril à 18h, Cosmopolites SC et Racing CH qui sont habitués à recevoir leurs matchs au stade Sylvio Cator seront face à face. Si Cosmopolites est neuvième avec 14 points, le Racing CH est l’une des équipes les plus mal classées avec seulement 8 points.

Kenson Désir

Cet article La douzième journée au rythme de deux derbys est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Des festivités pour le centenaire du VAC

$
0
0

Le logo du Violette atlhetic club,

le doyen des clubs haïtiens et de la Caraïbe.

 

En prélude au 100e anniversaire du Violette athletic Club, le 15 mai prochain, les anciens et nouveaux dirigeants du VAC se réunissent pour marquer avec éclat cette date combien importante, restructurer et moderniser la gouvernance du doyen des clubs d’Haïti et de la Caraïbe.

Réunis en grand nombre, à leur local habituel, Doux Séjour, les dirigeants du Violette athlétique Club ont annoncé plusieurs activités pour célébrer le centenaire du club. D’abord, le comité (COCVAC) en charge d’entreprendre ces activités a été présenté. Il est composé en grande partie d’anciens dirigeants de l’équipe comme le commissaire Jean Yonel Trécil l’actuel président et le docteur Rony Gilot, l’ancien.

Au cours de cette conférence, les panélistes ont mis l’accent sur la philosophie du club qui, disent-ils, le différencie des autres, d’autant que sa devise se fonde sur l’honneur et le fair-play. Si aujourd’hui le club est en deuxième division, c’est plutôt que nous ne voulons pas accéder en D1 malhonnêtement. Le doyen des clubs d’Haïti et de la Caraïbe veut consentir des efforts pour replacer le club en première division valablement et fièrement.

Quelles perspectives ?

Pour ce 100e anniversaire, le Violette athletic club projette de réaliser plusieurs activités. D’abord, il est question de faire revivre le passé glorieux de l’équipe et mettre en place de nouvelles structures. D’ailleurs, l’équipe doit posséder son propre terrain de jeu. Des démarches sont déjà effectuées par les autorités concernées pour l’acquisition du terrain de « Zoranje ». La professionnalisation était leur principale préoccupation. Aussi le docteur Gilot dans son intervention n’a-t-il pas fait comprendre qu’un joueur engagé avec une équipe de première division ne soit pas en mesure de faire face à ses exigences quotidiennes. En outre, il est question de concevoir un musée de sport pour les prochaines générations.

Le calendrier des activités

Les festivités de ce centenaire débuteront le 15 mai par une messe d’action de grâce à l’église Saint Pierre de Pétion- Ville suivi d’un tournoi. Un peu plus tard une exposition de photos et trophées est prévue au Karibe convention center et des distinctions seront accordées aux différentes personnalités qui ont contribué à l’évolution du club. Le 18 mai, une deuxième messe sera organisée à la Cathédrale de Port-au-Prince à compter de 10h, et la journée sera ensuite consacrée au football au stade Sylvio Cator et clôturée par un match de gala entre les anciennes gloires du VAC et l’équipe actuelle évoluant en D2.

En vue de sympathiser avec le club archelois AFC, victime de méchanceté récemment aux Gonaïves, le club veut lui témoigner sa sympathie en lui offrant un chèque de deux mille dollars et un équipement complet.

Petite histoire du VAC

C’était au Bel-Air, précisément à la rue docteur Aubry, le 18 mai 1918, qu’un groupe de jeunes devait redonner l’espoir à ceux qui ont fait face à des difficultés sociopolitiques par le sport. À l’époque, Félix Lafond, Max Elio, François Hérard, pour ne citer que ceux-là, ont décidé de fonder le VAC. Une équipe, plus tard, qui allait conquérir toute la Caraïbe avec son jeu chatoyant et impressionnant.

Le VAC évoluait autrefois en bleu et bleu ciel. Cependant, après la Deuxième Guerre mondiale, le club avait des difficultés à retrouver ses couleurs malgré de multiples commandes, et a, tout de suite, adopté le bleu et blanc. À cause de la coïncidence entre l’anniversaire et la célébration du drapeau les dirigeants adoptent le 15 mai pour célébrer l’anniversaire du club le plus ancien de la Caraïbe, surnommé, le vieux Tigre ce pour faciliter la participation de ceux seraient empêchés à cause de la fête du drapeau.

Jessica Jean

Cet article Des festivités pour le centenaire du VAC est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Omnisport CSEH : 70 moniteurs certifiés !

$
0
0

Photo de souvenir entre les participants et l’expert guadeloupéen.

Afin de peaufiner la connaissance des  coaches haïtiens, les dirigeants du grand Centre sportif haïtien ont organisé deux jours de formation internationale avec l’expert guadeloupéen Fred Bedouet pour plus d’une soixantaine de moniteurs des deux sexes.  

En mars dernier, les dirigeants du Centre sport pour l’Espoir Haïti avaient organisé trois jours de formation pour quarante-sept entraîneurs de plusieurs fédérations afin de les permettre de connaître les nouvelles techniques d’entraînement. Tandis que les 17 et 18 avril, ces entraîneurs ainsi que d’autres venant de plusieurs villes du pays, dont Jérémie, Petit-Goâve, Saint-Michel, Cap-Haïtien, Léogâne, Croix-des-Bouquets, Gonaïves, Cabaret, Arcahaie, Pétion-Ville, Delmas et Port-au-Prince ont pris part à la deuxième partie de la formation avec l’expert guadeloupéen Fred Bedouet et l’Haïtien Johnson Eugène. La formation s’est déroulée autour du thème « le rôle du sport au développement social des jeunes, des personnes âgées et handicapées ». 

À l’issue du séminaire, Bony Georges, directeur de programmes au CSEH a déclaré que cette formation a été organisée en vue de renforcer les capacités des techniciens sur les nouvelles approches et théories sur les entraînements sportifs. Tout en remerciant les fédérations et associations sportives qui ont accepté d’accompagner le Centre dans cette activité, monsieur Georges s’est montré satisfait du cette séance de formation pour les entraîneurs.

Pour sa part, l’expert guadeloupéen, Fred Bedouet qui est venu pour la première fois en Haïti n’y va pas par quatre chemins pour dire qu’il est très étonné de constater qu’en Haïti il y a beaucoup de compétences. En ce sens, il dit souhaiter que les dirigeants étatique et sportif utilisent ces capacités dans le but de préparer des champions pour les Jeux olympiques de 2024. Toutefois, monsieur Bedouet a mentionné que les moniteurs doivent travailler beaucoup plus sur le terrain pour être effectivement à point. 

De son côté, le Jéréminen Jonathan Belfort, entraîneur de l’équipe de foot de Jérémie et ancien étudiant de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJES)  a remercié les dirigeants du CSEH qui a pris l’initiative d’organiser cette formation de mise à niveau pour tous les coaches tout en promettant de mettre en pratique les nouvelles techniques apprises afin de préparer des athlètes pour une meilleure représentation du pays sur l’échiquier international.

À noter que cette deuxième formation a réuni 70 moniteurs, dont 67 hommes et 3 femmes.  Selon les informations relayées par le directeur de programme du CSEH, le Centre aura plusieurs formations au cours du mois de mai avec le formateur français Guy Arnaud.  

Marcel Antoine

Cet article Omnisport CSEH : 70 moniteurs certifiés ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.


Le Conatel remet des laptops et certificats à la sélection féminine U20

$
0
0

La sélection féminine haïtienne et deux représentants de la Conatel.

 

Le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a procédé, le jeudi 26 avril 2018, à la remise de laptops et certificats aux joueuses de la sélection nationale féminine des moins de 20 ans. Cette activité déroulée dans les locaux de ladite institution entre dans le cadre de la célébration la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), sous le thème « jèn fi ann sèvi ak teknoloji pou ale pi lwen ».

Le jeudi 26 avril 2018, les jeunes filles sont à l’honneur à travers le monde dans le secteur des TIC. Pour marquer l’évènement, le Conatel a organisé une journée d’activité pour honorer les Grenadières de la sélection des moins de 20 ans en vue de leur montrer l’importance des TIC dans le football. Elles ont reçu chacune un computer et un certificat du directeur général de ladite institution.

Le directeur du Conseil national des télécommunications, Jean David Rodney, dit considérer cette initiative comme une opportunité offerte aux jeunes filles dans le secteur des TIC. « Nous avons mis l’accent sur la requête insistante de notre ministre de tutelle et du Premier ministre pour que cette commémoration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC prenne en compte les efforts des joueuses de la sélection de moins de 20 ans», a déclaré le DG du Conatel. Par ailleurs, il a mis l’accent sur le rapport entre le sport et la technologie. Le sport et les TIC, souligne-t-il, sont liés.

En outre, Jean David Rodney a mentionné l’importance de la technologie dans le domaine sportif. « Il y a 10 ans, l’Union internationale des Télécommunications dans le secteur des TIC a consacré une édition de la Journée mondiale de la technologie aux sports. Les TIC permettent un développement plus équilibré dans le domaine du sport », a-t-il affirmé tout en soulignant que la rentabilisation socio-économique du sport est une chose acquise grâce à la technologie. Selon le titulaire du Conatel, le droit de la retransmission des matchs est une part importante dans l’économie du sport.

Le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Dr Yves Jean Bart, de son côté, a félicité le DG du Conatel pour cette initiative, qui selon lui, vise à valoriser les Grenadières des moins de 20 ans. Selon lui, c’est un honneur pour le pays de faire partie des 16 meilleures sélections féminines mondiales.

Outre les Grenadières, plusieurs écoliers de diverses institutions scolaires de la capitale ont pris part à cette activité qui vise, en autres, à valoriser les jeunes filles dans le secteur des TIC.

Cluford Dubois

Cet article Le Conatel remet des laptops et certificats à la sélection féminine U20 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

La FHF prépare l’avenir à travers des compétitions de jeunes

$
0
0

Dans l’optique d’assurer la relève dans le football haïtien, la Fédération haïtienne de Football organise, dans plusieurs régions du pays, des compétitions de jeunes dans les catégories U13, U15 et U17. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la compétition débutera le dimanche 29 avril 2018 sur plusieurs terrains, dont le stade Sylvio Cator, le parc Sainte-Thérèse et le terrain Athlétique.

Ces dernières années, le football de jeunes fait la fierté du pays à l’échelle internationale. Pour ne pas laisser filer cet avantage, la Fédération haïtienne de Football à travers la Commission nationale de jeunes organise, depuis le début du moins de février de cette année, des compétitions dans les 16 régions du pays. Ces compétitions se jouent principalement au niveau U13, U15 et U17.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le coup d’envoi est prévu pour le dimanche 29 avril, au parc Sainte-Thérèse, stade Sylvio Cator, parc Celtic, centre sportif Dadadou, Athlétique d’Haïti. Chez les U13, 24 équipes participeront à la compétition à raison de deux groupes de 12 équipes. Chez les U15, 18 équipes sont retenues. Elles sont divisées en trois groupes de six. Tandis que le tournoi U17 n’aura que deux groupes de six équipes. À la fin de la compétition prévue pour mi-juin, il y aura un champion par catégorie.

Le coordonnateur des compétitions de jeunes de la Fédération haïtienne de football, Antoine Thierry Michel, a précisé que l’un des objectifs du tournoi est de renforcer l’Académie du centre technique FIFA Goal. Au niveau U15, les 30 meilleurs jeunes seront retenus pour intégrer la nouvelle promotion de l’Académie en août de cette année. Les meilleurs de ceux qui sont âgés de plus 16 ans rejoindront les U16 au centre Technique.

Antoine Thierry Michel a aussi fait savoir que d’ici au mois de janvier de l’année prochaine, la Fédération lancera une compétition nationale de jeunes avec les représentants des 16 régions du pays. Même si le Sud-Est n’est pas aussi avancé que la région des Palmes, de Port-au-Prince et du Nord, le responsable espère que les délégués vont prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter le bon déroulement de leurs compétitions respectives.

Kenson Désir

Cet article La FHF prépare l’avenir à travers des compétitions de jeunes est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Pour mieux comprendre la fin de saison des expatriés

$
0
0

Karabag FK de Wilde Donald Guerrier champion 2018./Photo : Report.az.

 

Les principaux championnats européens sont dans le sprint final. L’occasion de voir certains accomplissements des internationaux haïtiens. En Angleterre, les Internationaux Duckens Nazon et Johny Placide tenteront de sortir leur club Oldham Athletic dans la zone rouge en accueillant Doncaster Rovers. Tandis que Kevin Lafrance et l’AEL Limassol visiteront Anorthosis dans le championnat chypriote pour se rapprocher du podium.

Les championnats européens et du monde s’accélèrent de façon à libérer les joueurs pour la vingt et unième édition de la coupe du Monde, Russie 2018. Entre-temps, les joueurs haïtiens évoluant en Europe, continuent de défendre leur club respectif dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés en début de saison.

Ceux qui luttent pour le maintien

Parmi les joueurs qui ne sont pas en bonne relation avec leur club, l’attaquant Duckens Nazon et le portier Johny Placide qui évoluent en troisième division anglaise, Oldham Athletic, n’ont presque pas le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas rétrograder en division inferieure. Avec 48 points en vingt et unième position, Oldham est en position douteuse. Pour le compte de la quarante-cinquième journée, le club recevra, le 28 avril à 10h, Doncaster Rovers. L’occasion pour l’attaquant haïtien qui a inscrit six buts en treize rencontres de s‘illustrer pour tenter de dresser la barque pour son équipe à deux journées de la fin.

C’est le même cas de figure pour la formation Fereinse de Jean Sony Alcenat qui évolue en première division portugaise. À trois journées de la fin, Fereinse est avant-dernier dans le classement avec 27 points, 1 point de moins que le premier non relégable. Le 28 avril à 11h am, le club sera en déplacement sur le terrain de Vitoria de Setubal. Comme souvent cette saison, le joueur haïtien sera de la partie pour aider son équipe.

En France, même si le PSG est déjà champion, d’autres équipes luttent encore pour certaines consécrations. Le stade Malherbe de Caen du défenseur Romain Genevois n’est pas totalement exempt de la relégation. Dans le cadre de la 35e journée, le club ira défier l’équipe de Troyes. Avant cette journée, Caen occupe la quinzième place avec 37 points. Joueur clé de son équipe, Romain Genevois aura son rôle à jouer afin d’assurer la bonne assise défensive de son club.

Ça va mal pour le Quevilly Rouen de Jeff Louis. Avant-dernier du classement avec 29 points et encore trois matchs à jouer, le club est de plus en plus proche de la troisième division. Ce 27 avril à 14h, Jeff et ses coéquipiers auront comme adversaire la formation valencienne.

Ceux qui sont dans la cour des meilleurs

Sans nul doute, Wilde Donald Guerrier réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. Après avoir disputé trois matchs en Ligue des champions cette saison, l’attaquant haïtien et son équipe Karabag FK ont déjà le titre à quatre journées de la fin. Ils vont jouer pour la galerie ce weekend face à la formation Zira. Le match est programmé pour le 27 avril à 11h. Avec ce nouveau titre, Donald va pouvoir participer aux tours préliminaires de la Ligue des Champions de la saison 2018-2019.

En Chypre, AEL Limassol peut encore rêver grand dans le championnat. Le club où évolue le milieu de terrain Kevin Pierre Lafrance est cinquième avec 57 points à huit points du podium. Le 28 avril à partir de midi, il se mesurera à l’équipe d’Anorthosis.

Dans le championnat belge, le Standard de Liège lutte dans le groupe A de ceux qui aspirent à soulever le trophée, cette année. Ce weekend, sera pour le défenseur haïtien, Reginald Goreux, l’occasion d’aider son équipe, le 29 avril à 2h 30, contre la formation Gent. Standard se pointe en troisième position avec 32 points sur 6 équipes.

Kenson Désir

Cet article Pour mieux comprendre la fin de saison des expatriés est apparu en premier sur Quotidien Le National.

LVBO : quand l’équipe masculine Magic fait la loi à l’équipe d’Apex

$
0
0

Quelques joueurs de l’équipe Magic de Volleyball./Photo : page Facebook de l’équipe.

 

Le Championnat de la Ligue volley-ball de la région Ouest a eu lieu le weekend écoulé sans la présence de certaines équipes qui jouent la saison cette année. La formation Magic sans difficulté a fait tomber en trois sets zéro, 25-19/25- 13/25-16. De même, les filles de l’Unasmoh ont, de nouveau, triomphé aux dépens de Volley 2000 en trois sets à un, 16-25/26-24/18-25/17-25.

Les matches retour de la Ligue de volley-ball de la région Ouest ont été programmés du vendredi 27 au dimanche 29 avril de cette année au Gymnasium Vincent à la rue Roumain dans les deux catégories, masculine et féminine. Cependant en raison de la finale scolaire prévue pour cette semaine quelques-unes de ces équipes engagées dans la LVBO n’ont pas été disponibles pour jouer les matches de la Ligue. En effet les fans ont du assister à seulement trois rencontres, une chez les filles et deux du côté des hommes.

Dans la catégorie masculine, le vendredi 27 avril le public a assisté à un seul match, Apex contre Malfini. Une équipe Malfini rouge qui n’arrive toujours pas à décoller dans la LVBO. Grâce une très belle performance de Stevenson Manassé qui a marqué vingt points, l’équipe d’Apex a battu sans difficulté l’équipe Malfini rouge en trois sets à un sur le score de 25/23/24-26/25- 23/25-8. Les joueurs de l’équipe d’Apex étaient au rendez-vous. Stevenson Manassé a été le meilleur scorer de la partie alors que Jean Philippe Bayol a été désigné le MVP de la soirée.

Le samedi 28 avril, deux rencontres ont été disputées, une dans chaque catégorie, masculine et féminine. L’équipe féminine de Volley 2000 qui joue une très mauvaise saison dans la LVBO a, de nouveau, connu une défaite face à l’équipe de l’Unasmoh en trois sets à un, 16-25/26- 24/18-25/17-25. Une équipe de l’Unasmoh qui se montre de plus en plus compétitive cette saison dans ses rencontres. À chaque match les joueuses n’ont pas arrêté de se faire remarquer par leur bonne performance. Les filles d’Almiento n’ont pas seulement gagné la rencontre, elles en ont eu aussi le contrôle avec Rose Kenide Jean Baptiste et Adelphie Simil qui ont marqué chacune 12 points. Celle-ci a été élue MVP de la partie.

Dans cette même veine, l’équipe d’Apex a fait un bon match contre la formation de Malfini rouge qui a été impuissante face à l’équipe Magic. Les joueurs paraissaient très fatigués pendant la rencontre. L’équipe Magic a été sans pitié pour l’équipe d’Apex. Tout en profitant de la corriger sur le score de trois sets à zéro 25-19/25-13/25- 16, Stanley Mesidor, joueur de l’équipe Magic a fait un double exploit et s’est révélé le MVP et le meilleur scorer du match avec 12 points.

Fédia Stanislas

Cet article LVBO : quand l’équipe masculine Magic fait la loi à l’équipe d’Apex est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Le Don Bosco à un pas vers les play-offs

$
0
0

L’équipe du Don Bosco de Pétion-Ville.

 

À l’issue d’un match peu disputé entre Cosmopolites et Don Bosco de Pétion-Ville, les hommes de Junior Nathoux sont venus à bout des Delmassiens sur le score de 2-1 à l’occasion de la 14e journée du CHFP. Par ce succès, les « Mechan Mechan » sont à une victoire de disputer les play-offs du championnat haïtien de football professionnel.

Au centre sportif Dadadou de Delmas 3, quasi vide, les hommes de John Sévère ont connu une troisième défaite d’affilée dans la compétition. Ce qui est profitable aux Jaune et noir qui continuent avec leur série de matchs sans défaite. Néanmoins, les Pétion-villois vont devoir attendre la dernière journée pour se procurer le billet qualificatif pour les play-offs. Une victoire seulement qualifiera la bande à Davensley Benoit, ou un nul. Cela va donc dépendre des autres résultats.

Le match

Tout a commencé avec une intensité extraordinaire. Les premières minutes ont été maitrisées par les locaux, qui se sont montrés entreprenants face à une équipe Pétion-villoise remaniée. En absence de l’entraîneur Junior Nathoux, en voyage avec le FC Shana, l’adjoint, Paulin Jean a aligné une équipe d’une allure réserviste. Cette équipe a eu du mal à s’imposer face aux Delmassiens, compte tenu de l’état du terrain. Une situation qui a empêché les protagonistes de s’exprimer.

Il a fallu la 5e minute pour voir la première action dangereuse du match, orchestrée par les locaux et, de justesse, Livens Louis a manqué sa tête plongeante. Deux minutes plus tard, la réplique est venue par Nael Wolofsky Élysée qui n’a malheureusement pas cadré son tir. Depuis les 10 premières minutes, les équipes ont été peu inspirées, en jouant avec un niveau moyen, notamment beaucoup de déchets dans le jeu.

En seconde période, la rencontre a changé en qualité, avec surtout les locaux qui ont joué avec une autre détermination. Même s’ils allaient manquer l’immanquable à la 50e minute, 8 minutes plus tard, ils allaient encaisser le premier but de la partie suite à un coup-franc bien botté par Herve Joseph, et de fort belle manière, Miralex Pierre a bénéficié du rebond pour offrir aux siens l’avantage. Ses coéquipiers n’ont pas tardé à faire le break par l’intermédiaire de l’inévitable Benchy Estama qui a repris un corner pour laisser le portier delmassien sans réaction. Ces deux buts ont mis les visiteurs en confiance, cela ne les a pas empêchés de concéder la réduction du score à la 66e minute par l’entremise de Livens Louis d’un puissant coup de tête, 2-1.

Si en qualité, le match a progressé, il allait augmenter en tension également, car les équipes n’ont pas su garder leur calme. À la 80e minute, suite à un tacle de Kerlins Georges sur un joueur adverse, le match allait s’arrêter momentanément. Ce qui a obligé l’arbitre d’octroyer un carton rouge à Benchy Estama et à Steevenson Dédé et un jaune à l’initiateur du duel, Kerlins. En effet, le match s’est achevé sur le score de 2 buts à 1 en faveur du Don Bosco. Une victoire qui place l’équipe jaune et noir à la 3e place et relègue Cosmopolites en 14e position.

L’impression de Marc Collat sur le match

Pour préparer la rencontre entre Haïti et l’Argentine, le sélectionneur haïtien a suivi ce match. Cependant, il a fait croire qu’il n’est pas intéressé aux joueurs locaux. Interrogé sur la rencontre, le sélectionneur français a d’abord indexé le terrain. Selon lui, les joueurs méritent d’évoluer sur un meilleur terrain, quand les terrains sont ainsi, on ne peut pas les évaluer véritablement.

Pourquoi Dadadou au lieu du Stade Sylvio Cator ?

Le centre sportif Dadadou est le premier siège de Cosmopolites, cependant, depuis le coup d’envoi du championnat, c’est au stade Sylvio Cator que la bande à Yveto Dor reçoit ses adversaires. Pour ce match, ils étaient contraints de recevoir le don Bosco de Pétion- Ville à Delmas 3, en raison de certaines difficultés administratives. En effet, le centre en construction depuis 2016 et jusque-là inachevé, ne répond pas aux exigences de la première division. Donc, les concernés vont entreprendre des démarches auprès de la Henfrasa pour que le club reçoive ses matches à domicile et réponde à l’attente de ses supporters.

Jessica Jean

Cet article Le Don Bosco à un pas vers les play-offs est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Viewing all 426 articles
Browse latest View live